28 Janvier 2014

Le CNES à la 6ème Conférence annuelle sur la Politique spatiale de l’Union Européenne à Bruxelles

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à Bruxelles à la Conférence annuelle sur la Politique spatiale de l’Union Européenne, qui cette année a pour thème « Quelle voie pour l’Europe spatiale d’ici à 2020 ? ».

La 6ème édition de la Conférence annuelle sur la Politique spatiale de l’Union européenne a débuté ce jour à Bruxelles, parrainée par MM. José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, Martin Schultz, Président du Parlement Européen et Herman Van Rompuy, Président du Conseil Européen.

Avec la récente adoption formelle du Cadre financier pluriannuel de l’Union Européenne pour la période 2014-2020 et la tenue du Conseil ministériel de l’ESA en décembre au Luxembourg, c’est un nouveau cycle qui débute pour l’Europe spatiale, avec des enjeux majeurs. Parmi les sujets au centre des discussions, l’industrie spatiale européenne face au défi de la compétitivité, le rôle croissant des télécommunications par satellite, la dimension sécurité et défense ou encore un état des lieux sur les programmes spatiaux européens et les perspectives.

Invité à la première session plénière, présidée par Antonio Tajani, Vice-Président de la Commission Européenne, et à laquelle participaient entre autres MM. Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA, Francois Auque, Vice-président exécutif de Space Systems au sein d’Airbus Defence and Space, Marco Fuchs, Président Directeur Général d’OHB ou encore Luigi Pasquali, Directeur Général de Telespazio, Jean-Yves Le Gall a participé aux échanges sur le thème « L’industrie spatiale européenne face au défi de la compétitivité ».

Le Président du CNES a profité de cette occasion pour faire un état des lieux de la filière des lanceurs en Europe, dans un contexte de compétition accrue, soulignant « la nécessité pour l’Europe spatiale de se munir d’un nouveau lanceur conçu aux plus proches des exigences du marché », la raison pour laquelle « les spécifications d’Ariane 6 sont parfaitement adaptées au lancement des satellites gouvernementaux européens, au lancement facilité des satellites commerciaux grâce à une conception simplifiée et une organisation industrielle resserrée pour diminuer de façon importante les coûts de fabrication. »

Lien vers le discours :
www.cnes-multimedia.fr/intervention_jylg_bridge_bruxelles.pdf