5 Février 2014

Le CNES et l’Israël Space Agency (ISA) célèbrent la coopération spatiale entre la France et Israël

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu le mercredi 5 février à Tel Aviv où il a rencontré les dirigeants de l’Israël Space Agency (ISA), en particulier Menachem Kidron, son Directeur général. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur le programme Venµs, mené conjointement par le CNES et l’ISA, qui apportera une contribution majeure à l’étude de l’environnement.

La France coopère avec Israël dans le domaine spatial depuis 1994, date du premier accord-cadre conclu entre le CNES et l’ISA sur l’utilisation pacifique de l’espace.

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les coopérations actuelles et futures entre les deux pays et plus particulièrement de faire le point sur l’avancement du programme Venµs (Vegetation and Environment on a New Micro-Satellite), un partenariat scientifique majeur ayant trait à l’étude de l’environnement et de la végétation par l’imagerie multi-spectrale. A également été arrêté le principe d’un séminaire scientifique qui se tiendra à la fin de l’année à Toulouse pour préparer l’arrivée puis le traitement des données qui seront fournies par Venµs.

Venµs fournira des données utilisées pour des études scientifiques portant sur le suivi, l’analyse et la modélisation du fonctionnement des surfaces continentales sous l’influence de facteurs environnementaux et de l’activité humaine. Dans cette perspective, Venµs acquerra tous les deux jours des images haute résolution et multispectrales de sites retenus, répartis dans le monde entier. La délégation du CNES a pu se rendre compte que le satellite Venµs est d’ores et déjà assemblé et qu’il n’attend plus que sa caméra, qui lui sera livrée au mois d’avril. Son lancement est planifié fin 2015 au Centre Spatial Guyanais par un lanceur Vega.

À l’issue de cette réunion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis ravi de cette rencontre avec nos homologues israéliens. La coopération entre le CNES et l’ISA, qui est ancienne et fructueuse, va connaître ces prochains mois une impulsion spectaculaire, avec la finalisation et le lancement du satellite Venµs, qui s’annonce déterminant pour une meilleure connaissance de notre environnement, un enjeu sociétal majeur des prochaines décennies. »

Contacts presse CNES

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr