6 Février 2014

Signature d’un nouveau volet du projet THD-Sat entre le CNES et la Caisse des Dépôts et Consignations

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Odile Renaud-Basso, Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts et Consignations, ont signé aujourd’hui à Paris un nouveau volet du projet THD-Sat, en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du Ministre du Redressement productif et Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement.

Deux ans après la mise en place du projet THD-Sat (Très Haut Débit par Satellite), doté de 40 millions d’euros, un nouveau volet de 30 millions d’euros supplémentaires a été signé entre le CNES et la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’objectif du Plan France Très Haut Débit est de permettre dès 2017 à 100% des foyers français d’accéder au Très Haut Débit, le satellite permettant de compléter idéalement la couverture par fibre optique, dont le déploiement dans certaines zones rurales ou isolées se révèle difficile. THD-Sat permettra d’offrir aux citoyens et aux entreprises une connexion Internet à très haut débit, ouvrant ainsi la voie au télétravail, à la télémédecine, ou encore à la télé-administration. Cette technologie satellitaire permettra de lutter efficacement contre la désertification de ces régions et de contribuer à leur développement économique et social. Concrètement, un satellite THD-Sat offrira sur un territoire de la taille de la France, 20 fois plus de capacité que les satellites actuels, sachant que ce programme concerne toute une gamme de satellites.

Un stand du CNES, installé dans le hall du Ministère du Redressement productif, présente un équipement recevant des données grâce à cette technologie et c’est là que Jean-Yves Le Gall a accueilli pour cette signature, Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin, Louis Gallois et Odile Renaud-Basso.

Jean-Yves Le Gall a ensuite déclaré : « THD-Sat est particulièrement important pour le CNES et je suis ravi de signer aujourd’hui ce nouveau volet avec Odile Renaud-Bassot et la Caisse des Dépôts et Consignations. Je tiens aussi à remercier chaleureusement Arnaud Montebourg, qui démontre une fois encore que compétitivité industrielle et retombées économiques peuvent aller de pair et Fleur Pellerin, dont l’action en faveur de la couverture THD du territoire national a justifié l’utilisation du Programme Investissements d’Avenir. THD-Sat est un véritable programme d’utilité publique et l’un des nombreux domaines dans lequel le spatial joue un rôle déterminant au service du citoyen et où l’action du CNES en faveur de l’innovation, est un véritable levier au service de la compétitivité et de l’emploi. »

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse