28 Février 2014

Le CNES s’engage en faveur de l’insertion sociale - Signature d’une convention de partenariat avec Toulouse Métropole Emploi (TME)

Le CNES et Toulouse Métropole Emploi (TME) ont signé le vendredi 28 février une convention de partenariat en faveur de l’insertion sociale et professionnelle, conformément à la circulaire « État exemplaire ».

La convention de partenariat signée avec Toulouse Métropole Emploi (TME) s’appliquera pour la première fois à l’occasion de la construction d’un nouveau bâtiment au Centre Spatial de Toulouse (CST), un chantier ayant fait l’objet d’un marché de travaux publics. Cet édifice a été baptisé Pierre Auger, en hommage au 1er Président du CNES (1962).

L’objet de la convention est de fixer les règles de collaboration entre le CNES et TME pour la mise en œuvre d’un dispositif d’insertion, dans les marchés conclus par le CNES au titre de la construction de ce bâtiment.

Le bâtiment Pierre Auger, dont l’achèvement est prévu en juillet 2015, d'une surface de 5.700 m2 répartis sur quatre niveaux et certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), s'inscrit dans le programme de rénovation du patrimoine immobilier du CST. Cette réalisation témoigne de l’engagement du CNES dans sa démarche de promotion de l’emploi en partenariat avec TME.

La pose de la 1ère pierre s’est déroulée en présence de Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse, Thierry Cotelle, Président de Toulouse Métropole Emploi, Michel Peyron, Directeur régional de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et Bruno Cavagné, Président de la Fédération nationale des travaux publics et du groupe Giesper qui a été retenu pour le gros œuvre, les terrassements et les VRD (Voiries et Réseaux Divers) du bâtiment Pierre Auger.

TME fédère les initiatives, les moyens et les compétences des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation au sein de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse.

À l’occasion de cet événement, Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse, a déclaré : « La réalisation du bâtiment Pierre Auger est volontairement innovante en termes d'emploi et de qualité environnementale. La pose de cette 1ère pierre est une occasion supplémentaire de montrer le dynamisme du Centre Spatial de Toulouse en collaboration avec Toulouse Métropole Emploi au sein du tissu économique régional. »

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse