4 Mars 2014

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré à Varsovie, Otylia Trzaskalska-Stroinska, Directrice du Département de l’Industrie et de l’Innovation

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré mardi 4 mars à Varsovie, Otylia Trzaskalska-Stroinska, Directrice du Département de l’Industrie et de l’Innovation au Ministère de l’Economie polonais et Chef de la délégation polonaise à l’ESA.

La coopération entre la France et la Pologne dans le domaine spatial porte principalement sur la mission TARANIS (Tool for the Analysis of RAdiation from lightNIng and Sprites) développée par le CNES pour détecter et étudier les phénomènes lumineux transitoires qui se produisent entre 20 et 100 km d’altitude et qui restent aujourd’hui encore très mal connus. La contribution polonaise à cette mission, consiste en une participation au développement des boîtiers qui assureront les interfaces entre les instruments scientifiques de la mission et la plateforme du satellite. TARANIS sera lancé en 2015 par un lanceur Vega.

Au-delà de TARANIS, les échanges ont essentiellement porté sur la prochaine réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA, qui aura lieu début décembre à Luxembourg. Ont ainsi été passés en revue les questions relatives aux lanceurs, à la participation de l’Europe à la Station Spatiale Internationale (ISS) et aux relations entre l’Union Européenne et l’ESA dont la Pologne est devenue le 20ème Etat membre en 2012.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis très satisfait de cet entretien avec Otylia Trzaskalska-Stroinska. Les échanges auxquels il a donné lieu contribuent à la préparation de la réunion ministérielle de décembre prochain, qui sera déterminante pour le devenir de l’Europe spatiale et permettent de l’aborder avec les meilleures chances de succès ».

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse