10 Mars 2014

Le CNES et l’ISRO célèbrent à New Delhi la coopération spatiale franco-indienne à l’occasion de l’India Today Conclave

Le CNES et l’ISRO (India Space Research Organisation) étaient les invités d’honneur de la 13ème édition de l’India Today Conclave, qui a rassemblé les vendredi 7 et samedi 8 mars à New Delhi les hauts représentants du monde politique, économique, scientifique et culturel indien ainsi que quelques personnalités étrangères, à l’invitation du groupe indien de média India Today.

India Today, l’un des plus importants groupes de média en Inde (un quotidien, quatre chaînes de télévision, l’hebdomadaire India Today tirant à 1,5 millions d’exemplaires, sept stations de radio), organise chaque année l’India Today Conclave, le plus grand forum économique et politique indien, qui rayonne sur toute l’Asie.

Pour la première fois depuis sa création, l’India Today Conclave consacrait cette année une session à l’espace, à laquelle participaient Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et le Dr K. Radhakrishnan, Président de l’ISRO (Indian Space Research Organisation). Autre première pour le symposium, le choix de la France comme pays partenaire de cette édition.

Les interventions et les débats menés dans le cadre de cette session ont principalement porté sur les multiples retombées du spatial pour la gestion des ressources et sa contribution majeure à la croissance économique. L’espace constitue l’un des trois piliers du dialogue stratégique mis en place entre la France et l’Inde.

En marge de ce forum, Jean-Yves Le Gall et K. Radhakrishnan se sont rencontrés pour évoquer le futur du partenariat spatial entre la France et l’Inde et passer en revue les différentes coopérations en cours. Celles-ci concernent le changement climatique et l’océanographie avec les satellites Megha-Tropiques et Saral-AltiKa, la recherche et la technologie ou encore le lancement de satellites indiens au Centre Spatial Guyanais et de satellites français depuis la base de Shriharikota.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Les activités spatiales occupent une place fondamentale dans l’économie du 21ème siècle. L’inde a atteint sa maturité dans ce domaine et se prépare à offrir des solutions nouvelles, adaptées notamment aux pays du Sud. Ceci nous conduit à envisager de travailler avec l’Inde encore plus que par le passé. Nos équipes élaborent conjointement de nouveaux projets qui pourront être formalisés dans les mois qui viennent. ».

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse