12 Mars 2014

Succès du premier essai à feu du démonstrateur ODP-X pour préparer les lanceurs de demain

Le premier essai à feu du démonstrateur ODP-X (Oscillations De Pression eXpérimental) a eu lieu avec succès le 11 mars sur le site de la DGA (Direction Générale de l’Armement) Essais de missiles à Saint-Jean d’Illiac en Gironde.

L’objectif du programme ODP-X (Oscillations De Pression eXpérimental) est de disposer d’un moyen de recherche expérimental destiné principalement à la caractérisation des oscillations de pression dans les propulseurs à propergol solide utilisés pour les lanceurs et dont la maitrise revêt une importance capitale dans la conception de ces moteurs.

Grâce à ODP-X et à la réussite de ce premier essai, il est désormais possible de reproduire ces phénomènes pour mieux comprendre leur origine physique et ainsi proposer des solutions techniques visant à réduire de façon draconienne les oscillations de poussées pour les futurs moteurs à propergol solide.

Différentes configurations de ce simulateur expérimental sont possibles grâce à sa forte modularité et au caractère réutilisable de sa structure permettant ainsi une utilisation au profit de différents propulseurs, tels que ceux envisagés pour Ariane 6 qui seront conçus dès l’origine pour minimiser ce phénomène vibratoire.

Ce 1er essai ODP-X est représentatif à l’échelle 2/9ème des Moteurs à Propergol Solide (MPS) d’Ariane 5. Le moteur testé, d’une longueur de 6 mètres pour un diamètre de 0,7 mètre, chargé de 2,7 tonnes de propergol, équipé de 263 capteurs de mesure directement liés à l’étude des oscillations de pression, a réalisé 28 secondes d’essai à la pression nominale de 65 bars.

L’exploitation des résultats permettra de valider les outils de simulation numérique utilisés pour la maitrise de ces phénomènes d’oscillation de pression.

Ce projet est le fruit d’une coopération entre le CNES et l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Sa maîtrise d’œuvre a été confiée à EUROPROPULSION avec pour partenaires industriels HERAKLES et AVIO pour la conception et réalisation du moteur, la Direction Générale de l’Armement (DGA) étant responsable de la mise en œuvre et de la réalisation de l’essai.

Contacts presse CNES

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