13 Mars 2014

Espace(s), revue de littérature et de création, fête ses 10 ans

Le 10ème numéro d’Espace(s), la revue de littérature et de création éditée par l’Observatoire de l’Espace du CNES, sortira le 21 mars 2014. A l’occasion de ce 10ème anniversaire, l’Observatoire de l’Espace lance « Espace(s) fait sa revue », une série d’événements proposés dans différents lieux ouverts à la création littéraire en France.

Espace(s) 10
Ce nouveau numéro regroupe des textes inédits de 33 auteurs parmi lesquels Marie Darrieussecq, Karin Serres, Thomas Coppey ou Martin Page. Certains comme Eric Pessan, Pierre Senges et Charles Pennequin ont participé aux résidences organisées par l’Observatoire de l’Espace du CNES, notamment en impesanteur à bord de l’Airbus Zéro-G et ont nourri leur écriture de cette expérience.
Comme chaque année, 10 auteurs ont eu la même contrainte : écrire un texte inspiré de l’univers spatial à partir de l’un des 10 mots de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie comme « tohu-bohu », « zigzag » ou « s’enivrer ». Pour mettre à l’honneur d’autres cultures, Espace(s) donne la parole pour la première fois à six écrivains italiens et présente le travail de l’artiste d’art brut Giovanni Galli. Le n°10 offre à ses lecteurs le plaisir de découvrir une création originale du plasticien Romaric Tisserand présentée sur un poster encarté.

Obsessions et fascinations : le thème d’Espace(s) 10
Comme le souligne Gérard Azoulay, directeur des Editions de l’Observatoire de l’Espace du CNES, « A travers ce prisme, la conquête spatiale se révèle avant tout comme celle de nouveaux territoires pour l’esprit humain, accueillants à ses plus libres vagabondages et propres à cristalliser ses angoisses et ses espérances les plus existentielles », En effet, l’Espace, à la croisée de préoccupations scientifiques, anthropologiques et culturelles, représente pour l’homme une source inépuisable d’obsessions et de fascinations.

« Espace(s) fait sa revue » : des soirées dédiées aux 10 ans d’Espace(s)
A l’occasion des dix ans de la revue Espace(s), l’Observatoire de l’Espace du CNES propose une série d’événements destinés à montrer la richesse de l’univers spatial pour la création littéraire et artistique. Ces soirées animées par l’auteur et membre du comité de rédaction Eric Pessan prendront la forme de « polyptyques », dans lesquels voix littéraires, artistiques ou scientifiques se croiseront pour faire émerger différentes dimensions de l’espace, en mêlant l’imaginaire et la connaissance. Chaque événement sera articulé autour d’une thématique, traitée dans un ou plusieurs des textes de la revue.
La première soirée « Espace(s) fait sa revue » aura lieu le 11 avril 2014 au siège de l’association Ent’revues à Paris avec l’exobiologiste Christian Mustin et les auteurs Charles Pennequin et Karin Serres, sur le thème de l’existence d’une vie extraterrestre. D’autres suivront, tout au long de l’année, dans différents lieux en France.

Espace(s) 10 – Parution : 21 mars 2014 – 240 pages – Prix conseillé : 19 euros
ISBN/EAN : 9782854400274

Espace(s) fait sa revue
Vendredi 11 avril à 20h à Ent’revues
Evénement gratuit
174, rue de Rivoli – 75001 Paris (métro Palais-Royal)
Réservations : 01 53 34 23 23 • info@entrevues.org
Codes : porche 9614, fond de cour 8512, 2e étage

Site officiel des Editions de l’Observatoire de l’Espace
http://cnesobservatoire-leseditions.fr

CONTACTS PRESSE :
Pour l’Observatoire de l’Espace du CNES : Amand Berteigne & Co – Amand Berteigne : 01 42 23 09 18 - amand.berteigne@orange.fr
Pour le CNES : Julien Watelet : 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr