18 Mars 2014

Le Séminaire de Prospective Scientifique du CNES vient de débuter à La Rochelle

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a inauguré ce matin le Séminaire de Prospective Scientifique du CNES, qui se tient à La Rochelle jusqu’au jeudi 20 mars. Le Séminaire sera clos par Jean-Loup Puget, astrophysicien et membre de l’Académie des Sciences, qui préside depuis le 1er janvier, le Comité des Programmes Scientifiques du CNES.

Chargé par le gouvernement d’animer la recherche scientifique spatiale en France, le CNES organise tous les quatre à cinq ans un Séminaire de Prospective Scientifique, permettant à la communauté scientifique de se réunir pour déterminer les orientations des programmes scientifiques spatiaux français.

A l’issue de ce Séminaire, le Comité des Programmes Scientifiques (CPS), présidé par Jean-Loup Puget, examinera les conclusions des différents groupes de travail afin de formuler un ensemble de recommandations qui servira de feuille de route au CNES, pour élaborer sa programmation scientifique à moyen terme. Ainsi, c’est la communauté scientifique elle-même qui détermine les grandes orientations que le CNES met en œuvre.

Jean-Yves Le Gall a profité de cette occasion pour saluer l’arrivée de Jean-Loup Puget à la tête du CPS, appeler de ses meilleurs vœux la réussite du Séminaire et souligner que le partenariat entre le CNES et la communauté scientifique, qui remonte à la création du CNES il y a plus de 50 ans, a largement démontré son efficacité.

Après s’être félicité des résultats scientifiques majeurs obtenus depuis le Séminaire de 2009, en particulier grâce aux missions de l’Agence spatiale européenne (ESA), le Président du CNES a aussi insisté sur l’importance des coopérations internationales. Il a notamment cité les Etats-Unis pour l’exploration de Mars et la montée en puissance de nouveaux acteurs, comme la Chine ou l’Inde.

Jean-Yves Le Gall a ajouté : « Ce qui me frappe, c’est la richesse et la diversité de notre programme scientifique et surtout son efficacité. Nous sommes partout et partout, nous avons des succès, le bilan de la période écoulée étant à cet égard particulièrement éloquent. Depuis plus de 50 ans, les sciences sont au cœur du programme spatial français et européen. Je suis certain que grâce à vos travaux, grâce à votre engagement et surtout grâce à votre enthousiasme, elles le resteront encore très longtemps ! ».

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse