22 Mars 2014

59ème succès d’affilée pour Ariane 5

Le samedi 22 mars 2014, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe et a mis en orbite les deux satellites de télécommunications, ASTRA 5B et Amazonas 4A. Le lanceur européen signait là son 59ème succès d’affilée depuis 2003.

D’une masse au lancement de 5,7 tonnes, ASTRA 5B est un satellite de télécommunications qui offrira des services de télédiffusion directe DTH (Direct-to-Home) et d’alimentation des réseaux de TNT (Télévision Numérique Terrestre) en Europe pour le compte de la Société Européenne des Satellites (SES). Sa durée de vie estimée est de 15 ans.

Amazonas 4A, d’une masse au lancement de 3 tonnes, est un satellite de télécommunications qui fournira un éventail étendu de services de télécommunications sur toute l’Amérique du Sud pour le compte de l’opérateur Hispasat. Il hébergera également un équipement destiné au service européen de navigation par recouvrement géostationnaire EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service). La durée de vie d’Amazonas 4A est estimée à 15 ans.

À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré :

« C’est le 59ème succès d’affilée d’Ariane 5 depuis 2003. Je tiens à féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons cette nouvelle performance, celles de l’ESA, d’Arianespace, de SES, d’Hispasat et de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne. Je félicite aussi les équipes du CNES, à la Direction des lanceurs et au Centre spatial guyanais, qui ont une nouvelle fois joué un rôle majeur dans ce succès et qui d’ores et déjà préparent, avec celles de l’ESA et de l’industrie, la prochaine génération de lanceurs européens. »


Contacts presse CNES

Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr/presse