25 Mars 2014

Le CNES accueille les dirigeants de l'EIAST (Dubaï) au Centre Spatial de Toulouse (CST)

Répondant à l'invitation de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, les principaux dirigeants de l'Emirates Institution for Advanced Science and Technology (EIAST) ont visité lundi 24 mars le Centre Spatial de Toulouse (CST), l'un des quatre centres d'excellence du CNES. Menée par Yousuf Hamad Al Shaibani, Directeur général de l'EIAST, la délégation a été accueillie par Marc Pircher, Directeur du CST, qui lui a présenté les principales installations du Centre : l’ATV-CC (centre de contrôle de l'ATV), le FIMOC (Centre de contrôle des opérations martiennes) et le centre d'acquisition des images des satellites Pléiades.

L'EIAST est un centre technique créé en 2006 par le gouvernement de Dubaï, dont les missions sont d'encourager l'innovation scientifique et technologique et de promouvoir le développement durable, dans le cadre d'un programme principalement concentré sur l'observation de la Terre, la navigation et les télécommunications par satellite pour les Emirats Arabes Unis (EAU) et les pays du Golfe.

L'EIAST développe des applications spatiales en observation de la Terre pour répondre aux besoins relatifs au développement national et fédéral (gestion des ressources naturelles, de l'environnement, de l'agriculture, des transports…) et à la sécurité civile (prévision, surveillance et gestion des catastrophes naturelles).

Cette visite a notamment permis aux dirigeants de l'EIAST d'approfondir leur connaissance des missions du CNES, plus particulièrement dans le domaine de l'exploration spatiale. De possibles champs de coopérations futures ont également été envisagés, qui pourraient en particulier porter sur la formation des ingénieurs de l'EIAST et le transfert de savoir-faire et de technologie.

A l'issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « C'est avec un très grand plaisir que le CNES a accueilli au CST la délégation de l'EIAST. Nos échanges ont clairement mis en évidence la volonté de l'Emirat de Dubaï et au-delà, des Emirats Arabes Unis, de considérablement renforcer leur implication dans le domaine spatial. La relation de qualité et de confiance qui s'est ainsi forgée nous permet d'envisager de futures coopérations entre le CNES et l'EIAST, qui pourraient concerner l'observation de la Terre, la navigation et les télécommunications par satellites. »

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr