31 Mars 2014

Réunion du Conseil d’Administration du CNES - Décisions concernant SWOT et CERES

Réuni aujourd’hui pour la première fois en 2014, le Conseil d’Administration du CNES a statué sur l’avancement des programmes SWOT et CERES. Le Conseil a aussi examiné le fonctionnement interne de l’Etablissement.

Le Conseil d’Administration a examiné l’état d’avancement de la mission d’océanographie opérationnelle et d’hydrologie continentale SWOT (Surface Water and Ocean Topography) et a autorisé le CNES à signer avec la NASA, l’accord définissant les rôles respectifs des deux organismes pour mener à bien ce projet. Il est ainsi prévu que le CNES fournisse la plateforme, le sous-système radiofréquence (RFU) de l’interféromètre KaRIN (Ka-band Radar INterferometer), l’instrument DORIS (Doppler Orbitography and Radiopositionning Integrated by Satellite) et l’altimètre Nadir de SWOT. Le CNES sera aussi chargé du centre de commande et de contrôle du satellite, du réseau de stations de réception des données ainsi que du segment sol français d’archivage, de traitement et de diffusion des données recueillies. La date de lancement visée pour SWOT est 2019.

Le Conseil d’Administration a également formalisé le démarrage du programme CERES (Capacité de Renseignement Electromagnétique Spatiale), qui a pour but de doter la Défense d’une capacité de renseignement électromagnétique spatiale opérationnelle. L’engagement du projet est maintenant acté avec comme objectif la conception détaillée et la réalisation du système CERES, la mise à poste des satellites et la recette en vol à la fin de cette décennie.

Par ailleurs, le Conseil d‘Administration a aussi pris connaissance du rapport annuel relatif à la maîtrise des risques, au contrôle et à l’audit internes. Comme l’année dernière, le rapport révèle une bonne dynamique et encourage le CNES à poursuivre la stratégie engagée, afin de disposer d’une gouvernance interne s’inspirant des meilleures pratiques préconisées par ses tutelles et appliquées dans le monde de l’entreprise.

Contacts presse CNES
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr