2 Avril 2014

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré à La Haye les représentants du spatial néerlandais

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré le mardi 1er avril à La Haye une délégation des représentants du spatial néerlandais, conduite par Frits von Meijenfeldt, Chef de la délégation néerlandaise au Conseil de l’ESA et Directeur pour la politique spatiale au Ministère des affaires économiques des Pays-Bas.

La contribution des Pays-Bas au domaine spatial s’effectue en quasi-totalité dans le cadre des programmes de l’ESA. Lors du Conseil ministériel de Naples, en décembre 2012, le pays s’est engagé dans la plupart des programmes facultatifs envisagés, en particulier ceux portant sur l’observation de la Terre, les télécommunications, les lanceurs et la technologie. Cette politique a permis le développement d’un secteur spatial national composé d’instituts de recherche et développement et de PME, ayant développé une stratégie de niche, portant notamment sur le climat et l’environnement.

Les Pays-Bas accueillent par ailleurs à Noordwijk, l’ESTEC (European Space Research and Technology Center), le plus important des sites de l’ESA et incubateur des technologies qu’elle met en œuvre, où, hormis les lanceurs, la plupart de ses projets ont vu le jour.

Cette rencontre bilatérale franco-néerlandaise avait pour objectif premier de procéder à des échanges de vues visant à préparer le prochain Conseil ministérielle de Luxembourg, qui se tiendra en décembre 2014. Ont ainsi été passées en revue les problématiques liées aux lanceurs, à l’exploitation de la Station Spatiale Internationale (ISS) et aux relations entre l’ESA et l’Union Européenne.
.
La délégation néerlandaise a par ailleurs présenté ses activités spatiales et fait part de son souhait de développer de façon significative ses relations avec la France.

A l’issue de cette réunion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Les discussions avec nos homologues néerlandais ont été fructueuses et devraient nous permettre de préparer au mieux la Conférence ministérielle de l’ESA, qui aura lieu au Luxembourg en décembre prochain. Elles ont par ailleurs mis clairement en évidence la volonté forte des Pays-Bas de développer son implication dans le spatial. »


Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
www.cnes.fr/presse