7 Avril 2014

Le CNES au « Global Aeropace Summit » d’Abu Dhabi

Le CNES était présent le lundi 7 avril au « Global Aerospace Summit » d’Abu Dhabi. L’édition 2014 de ce forum, qui réunit les principaux acteurs mondiaux de l’aéronautique et de l’espace, avait pour thème « L’investissement dans l’aviation, l’aéronautique, l’espace et la défense, comme catalyseur du développement industriel ». Pour la première fois, les agences spatiales étaient conviées à cette manifestation, l’une des plus importantes du Moyen-Orient.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu dans le cadre d’une table ronde ayant pour thème « Construire à l’horizon 2030 la nouvelle économie du spatial ». S’exprimant sur les perspectives de l’industrie spatiale, il a souligné les importantes contributions des applications issues du spatial, dans les domaines des télécommunications, de la diffusion par satellites, de la météorologie, de l’observation de la Terre, de la navigation et de la défense. Leur nombre devrait continuer à croître fortement dans les années à venir et de nouveaux gisements de croissance devraient ainsi émerger avec l’installation de nouvelles infrastructures spatiales.

Cette nouvelle économie du spatial bénéficiera d’une part, de l’innovation et des révolutions technologiques et d’autre part, de la réduction du coût de l’accès à l’espace. Parmi les évolutions actuelles, l’une des plus prometteuses est certainement la propulsion électrique des satellites, plus particulièrement pour les télécommunications, une innovation technologique majeure qui va contribuer au dynamisme de ce marché par les importants gains de compétitivité qu’elle génère.

L’Europe, en tant que première économie mondiale, dispose d’une industrie aérospatiale solide, ouverte à la compétition mondiale et aux partenariats. Elle mène aujourd’hui de nombreux projets spatiaux et est dotée des meilleurs atouts pour aborder une économie du spatial en pleine mutation, promise à une forte expansion.

S’exprimant devant les principaux acteurs du spatial au Moyen-Orient, Jean-Yves Le Gall a ainsi déclaré : « Du fait de sa politique spatiale ambitieuse et novatrice et de son industrie du meilleur niveau mondial, l’Europe est le meilleur endroit au monde pour investir dans les infrastructures et les services spatiaux. Nos relations avec les pays du Golfe sont déjà anciennes et ont vocation à se développer. Venez investir en Europe, vous y êtes plus que bienvenus ».

Contacts presse CNES

Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr/presse