8 Avril 2014

Le CNES réunit les acteurs mondiaux de l’observation de la Terre au Centre Spatial de Toulouse

Les mercredi 9 et jeudi 10 avril, le CNES réunit à Toulouse, les acteurs mondiaux de l’observation de la Terre, à l’occasion de la réunion du Committee on Earth Observation Satellites (CEOS). Succédant à la NASA, le CNES présidera pendant deux ans l’équipe chargée de l’orientation stratégique et de la conduite des activités de ce comité.

Réduction des gaz à effet de serre, gestion des risques, production agricole mondiale : ce sont quelques-uns des enjeux prioritaires qui seront abordés par les 70 représentants d’agences spatiales ou d’organismes internationaux réunis au Centre Spatial de Toulouse dans le cadre du CEOS.

Le CNES, qui fait partie des organismes fondateurs du CEOS, prend la suite de la NASA et assurera pendant deux ans la présidence du « Strategic Implementation Team » (SIT), l’équipe chargée de définir les orientations stratégiques du Comité et de conduire ses activités.

L'observation de la Terre par satellite est aujourd'hui reconnue comme un outil indispensable à la compréhension, la surveillance et la gestion de notre planète. Du sondage atmosphérique jusqu'aux images à très haute résolution, un large éventail de mesures est utilisé chaque jour par de multiples acteurs.

Créé il y a 30 ans, le CEOS coordonne les programmes d’observation de la Terre civils spatiaux et promeut l’utilisation du spatial. Les agences spatiales et les organismes internationaux qui forment ce comité mettent en œuvre plus de 100 missions spatiales, ce qui représente pas moins de 300 instruments qui, chaque jour, auscultent notre planète depuis l’espace.

Le CEOS promeut l’utilisation des données d’observation de la Terre, en favorisant le partage d’outils, le transfert de technologies et en renforçant l’éducation et la formation dans ce domaine. Son champ d’action couvre des enjeux aussi variés que la composition de l'atmosphère, la topographie des surfaces océaniques, les vents marins, la température et la couleur des océans, la prévision et le bilan des précipitations, le suivi des terres émergées. Il concerne également la gestion des risques ou la diffusion des variables climatiques, indispensables au suivi de l’évolution du climat sur le long terme.

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr