10 Avril 2014

Le CNES a accueilli les deuxièmes Rencontres spatiales franco-suédoises

La deuxième édition des Rencontres spatiales franco-suédoises s’est déroulée ce jeudi 10 avril au siège du CNES, en présence de MM. Gunnar Lund, Ambassadeur de Suède en France, Peter Egardt, gouverneur de la région d’Uppsala et Président du Conseil d’Administration de l’Agence spatiale suédoise (SNSB) et Olle Norberg, Directeur général du SNSB, accueillis par M. Joël Barre, Directeur général délégué du CNES.

Organisées par l’Ambassade de suède, en partenariat avec le CNES et le SNSB, les rencontres s’inscrivaient dans le cadre de la manifestation « 66° Nord : l’attitude suédoise » pendant laquelle se déroulent, de février à avril à Paris, expositions, théâtre, concerts, rencontres et débats sur des thématiques diverses. L’objectif de ces échanges étant de « mettre en perspective les succès du passé au service du futur ».

Les excellentes relations entre le CNES et le SNSB dans le domaine spatial remontent à plus de 30 ans. Alors principalement axées sur les lanceurs et l’observation de la Terre, elles se sont poursuivies dans les domaines scientifique et technologique pour ensuite se formaliser par la signature d’un accord-cadre en 2006.

Parmi les sujets abordés lors des échanges, quatre thématiques principales se sont dégagées : les moyens d’accès à l’espace, les bases de lancement, l’observation de la Terre ainsi que les sciences et technologies. Les différentes interventions ont ainsi pu évoquer des problématiques aussi diverses que l’histoire de la coopération franco-suédoise dans le domaine des satellites d’observation de la Terre, de Spot à Pléiades, les nouveaux champs de coopération industrielle et technologique, les activités de ballons stratosphériques ou encore les nouveaux types de propulsion.

Pour Joël Barre, « cette nouvelle rencontre avec nos partenaires suédois montre à quel point nos relations sont fructueuses et l’envie qui anime nos deux pays de continuer à travailler ensemble. Nous partageons une même vision de ce que doit être la stratégie spatiale européenne et cette journée d’échanges a été une nouvelle occasion de revenir sur nos réalisations communes, nos projets en cours et démontrer, s’il en était besoin, la forte volonté du CNES et du SNSB de se tourner ensemble vers l’avenir, par le biais de programmes ambitieux et modernes. »

Contacts presse CNES
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr