11 Avril 2014

Le CNES et l’AEM (Agencia Espacial Mexicana) signent un accord-cadre de coopération bilatérale

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Francisco Javier Mendiata Jiménez, Directeur Général de l’AEM ont signé jeudi 10 avril à Mexico, un accord-cadre qui définit les bases d’une coopération entre la France et le Mexique dans le domaine spatial. La signature a eu lieu à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République aux Etats-Unis du Mexique.

Le Mexique est doté d’un solide programme de télécommunications spatiales, avec notamment cinq satellites ayant été lancés depuis le Centre Spatial Guyanais. Le pays, qui possède aussi des stations de réception d’images Spot, entretient au plan industriel et commercial des relations anciennes et de grande qualité avec la France. Créée en 2010, l’AEM nourrit de grandes ambitions et cherche à positionner le Mexique comme l’une des principales puissances spatiales du continent américain, susceptible de rivaliser dans ce domaine avec les autres pays émergents dans le monde.

L’accord-cadre signé à Mexico concerne le développement en commun de projets dans les domaines de l’observation de la Terre, des sciences et techniques spatiales et des télécommunications. Il prévoit à cet effet la mise en place dans les meilleurs délais d’un Comité de pilotage, co-présidé par le Président du CNES et le Directeur Général de l’AEM, prévu pour se rencontrer sur une base annuelle. Une réunion bilatérale entre le CNES et l’AEM est d’ores et déjà planifiée pour faire un premier point d’étape sur les projets en cours et définir ceux envisagés pour les années à venir.

Commentant cet événement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de la signature de cet accord avec le Mexique, pays avec lequel la France entretient depuis longtemps les meilleures relations. Les discussions engagées nous permettent d’envisager dès à présent de premiers projets communs à un horizon assez proche, qui vont nous permettre de donner une base institutionnelle aux liens que nous avons tissés au fil du temps, en particulier en lançant cinq satellites mexicains ».

Jean-Yves Le Gall a également participé à la Rencontre économique franco-mexicaine, organisée dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la République. Il est intervenu à une table ronde associant de grands acteurs économiques français et mexicains, sur le thème : « Le Mexique et la France, des acteurs complémentaires dans les chaînes de valeur mondiales ». Cette manifestation a été clôturée conjointement par les Présidents français et mexicain.

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr