25 Avril 2014

Le CNES et l’ESA célèbrent leur partenariat à l’ESRIN (European Space Research Institute)

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu le vendredi 25 avril à Frascati (Italie) pour visiter l’ESRIN (European Space Research INstitute), le centre de l’ESA dédié à l’observation de la Terre et au lanceur Vega.

Jean-Yves Le Gall a été accueilli par Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, Volker Liebig, Directeur de l’ESRIN et plusieurs Directeurs et cadres dirigeants de l’ESA, qui lui ont présenté l’ensemble des installations présentes sur le site de Frascati ainsi que ses différentes missions.

L’ESRIN, l’un des cinq centres techniques de l’ESA en Europe est spécialisé depuis 2004 dans toutes les activités liées à l’observation de la Terre, placées sous la Direction de Volker Liebig. L’ESRIN entretient aussi des liens étroits avec l’Union Européenne, la protection civile, les ministères de l’agriculture et de l’environnement des Etats membres de l’ESA et l’industrie européenne. C’est ainsi que sont traitées à l’ESRIN les données envoyées par les satellites d’observation de la Terre et qu’y sont localisées les équipes affectées aux systèmes d’information de l’ESA, à la R et D pour les télécommunications et au lanceur Vega.

Trois semaines seulement après le lancement au Centre Spatial Guyanais, du satellite européen Sentinel-1A et à quelques jours du lancement par Vega du satellite DZZ-HR pour le Kazakhstan, cette rencontre a permis à MM. Dordain et Le Gall d’évoquer les différentes missions européennes d’observation de la Terre ainsi que les développements à venir du lanceur Vega. A particulièrement été souligné le rôle précurseur de l’ESA et du CNES, qui ont créé ensemble la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures, qui permet de mobiliser les moyens spatiaux de la planète lorsqu‘il s’agit de venir en aide aux populations sinistrées.

A son issue, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Cette visite de l’ESRIN, le centre technique de l’ESA dédié à l’observation de la Terre et au lanceur Vega, a été particulièrement dense et enrichissante. Le spatial tient plus que jamais un rôle prédominant dans la surveillance et la compréhension des mécanismes régissant notre planète et dans ces domaines, nombre de défis restent à être relevés. C’est pour cette raison que l’ESA et le CNES mènent tant d’actions communes en faveur de l’observation de la Terre avec les nombreux satellites lancés au Centre Spatial Guyanais par la gamme des lanceurs européens ».


Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse