30 Avril 2014

Succès du troisième lancement de Vega au Centre Spatial Guyanais

Le mercredi 30 avril 2014, Vega lancé au Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, a parfaitement réussi sa mission en mettant en orbite héliosynchrone le satellite d’observation de la Terre, KazEOSat-1 et signe son troisième succès depuis son premier lancement en 2012.

KazEOSat-1 a pour mission de fournir à la République du Kazakhstan une gamme complète d’applications civiles, parmi lesquelles la surveillance des ressources naturelles et agricoles, la fourniture de données cartographiques et le soutien aux opérations de secours en cas de catastrophes naturelles. La maîtrise d’œuvre du satellite a été confiée à Airbus Defence & Space. KazEOSat-1 avait une masse au décollage de 830 kg, pour une durée de vie estimée de sept ans.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a souligné cette nouvelle performance de Vega au Centre Spatial Guyanais et son troisième succès depuis 2012.

Il a déclaré : « Je félicite toutes les équipes auxquelles nous devons ce nouveau succès. Je remercie aussi les Etats membres de l’Agence spatiale européenne pour le soutien qu’ils apportent au secteur des lanceurs et pour leur sens de l’anticipation.
Anticipation pour avoir compris que nous aurions besoin d’une gamme de lanceurs pour lancer tous les satellites de tous nos clients et avoir adapté Ariane 5, avoir installé ici Soyouz et avoir développé Vega.
Anticipation aussi pour avoir compris les exigences du calendrier et faire de cette base la plus efficace du monde. C’est vrai en termes techniques mais c’est vrai aussi en termes économiques, les moyens mis en œuvre ici étant particulièrement optimisés.
Anticipation enfin, en préparant la prochaine génération de lanceurs européens avec la maîtrise des solutions innovantes utilisées sur Vega, en particulier pour le premier étage à propergols solides P80, qui seront fondamentales pour le développement d’Ariane 6.»

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr