6 Mai 2014

Visite à Paris de Shinzo Abe, Premier ministre du Japon - Le CNES au cœur de la coopération scientifique et technologique franco-japonaise

A l’occasion de la visite à Paris de Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, le CNES a accueilli lundi 5 mai une importante délégation de parlementaires et d’industriels japonais. Cette rencontre a eu lieu en marge du Forum annuel de l’OCDE, qui cette année commémore le 50ème anniversaire de l’adhésion du Japon à cette organisation internationale.

La délégation japonaise qui a rendu visite au CNES était menée par Toshihiro Nikai, Président de la Commission Parlementaire du Budget et ancien Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) de plusieurs gouvernements japonais des années 2000 à 2010. Elle était composée de nombreux parlementaires et d’une quinzaine d’industriels japonais.

La délégation a été accueillie par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, qui lui a présenté le CNES et ses principaux programmes ainsi que la coopération spatiale entre la France et le Japon, plus particulièrement dans le domaine de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles. Ont ainsi été évoqués la Charte Internationale Espace et catastrophes majeures, le programme Copernicus dédié à l’observation de la Terre et le Comité inter-agences de coordination des Programmes d’Observation de la Terre (CEOS). A cette occasion, le CNES a également signé avec la JAXA, l’agence spatiale japonaise, un « Implementing Agreement » mettant en place un groupe de travail sur le droit de l’espace.

A l’issue de cette rencontre, qui faisait suite à un déjeuner organisé en l’honneur de Shinzo Abe par la Chambre de Commerce Paris Ile de France, au cours duquel a été présentée la coopération spatiale franco-japonaise, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le CNES est très honoré par ces rencontres de très haut niveau avec le Japon et par l’intérêt que manifeste ce pays à l’égard des problématiques spatiales qui lui ont été présentées. La coopération entre nos deux pays est ancienne et particulièrement fructueuse et elle a d’ores et déjà donné lieu à de nombreux résultats très concrets. Je forme le vœu qu’elle soit poursuivie et amplifiée, au bénéfice de nos deux pays et plus généralement de la conquête spatiale ».

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse