12 Mai 2014

Le CNES à la Conférence Copernicus - Athènes, lundi 12 et mardi 13 mai 2014

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu le lundi 12 mai, lors de la session d’ouverture de la Conférence Copernicus organisée à Athènes par la Commission Européenne, la Présidence grecque du Conseil de l’Union européenne et l’ESA. Le Président du CNES a aussi rencontré Christos Vasilakos, Secrétaire général du Département de la Science et de la Technologie.

Un mois après le lancement réussi, depuis le Centre spatial Guyanais, du premier satellite Sentinel, Christos Vasilakos, Secrétaire général du Département de la Science et de la Technologie au sein du Ministère grec de l’éducation, a accueilli à Athènes, aux côtés de Vittorio Prodi, Président du groupe Ciel et Espace au Parlement européen, les principaux acteurs du spatial européen pour la session d’ouverture de cette conférence. Parmi les personnalités invitées, Paul Weissenberg, Directeur général adjoint de la Direction générale Entreprise et Industrie de la Commission Européenne, Volker Liebig, Directeur des programmes d’observation de la Terre à l’ESA et Alain Ratier, Directeur général d’Eumetsat.

La conférence avait pour objectif de présenter aux administrations et services publics les solutions que peut apporter le spatial dans des domaines tels que la gestion des risques, l’énergie ou encore l’aménagement du territoire et de fournir à la communauté spatiale un aperçu des besoins futurs des utilisateurs finaux et des fournisseurs de service pour valoriser au mieux Copernicus. Jean-Yves Le Gall a aussi rencontré Christos Vasilakos, pour poursuivre les échanges sur la préparation de la prochaine réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA. L’entretien fut aussi l’occasion d’aborder la coopération spatiale franco-grecque pour laquelle la délégation grecque a fait part de son intérêt.

A l’issue de cette journée, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis particulièrement satisfait de la teneur de nos échanges, qui montrent que l’Europe spatiale, c’est avant tout la capacité à rassembler nos forces, nos compétences et nos moyens autour de projets fédérateurs. Il est primordial de rappeler que le spatial rime avec croissance et emploi et à ce titre, les activités liées à Copernicus, vont devenir un véritable pilier de l’économie mondiale d’ici 2020. Copernicus est une chance pour l’Europe et nous devons tout faire pour garantir son succès économique. Je tiens à remercier chaleureusement la Grèce, la Commission Européenne et l’ESA pour la qualité de cette conférence. »

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tel. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Pascale Bresson Tel. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
www.cnes.fr/presse