15 Mai 2014

Geneviève Campan, Directrice du Système d’Information du CNES, distinguée par le SpaceOps

Geneviève Campan, Directrice du Système d’Information du CNES, s’est vue décerner la prestigieuse récompense « International SpaceOps Distinguished Service Medal », pour sa « précieuse contribution au SpaceOps pendant plus de dix ans », dans le cadre de ses précédentes fonctions aux sous-directions opérationnelles de la Direction du Centre Spatial de Toulouse (CST), en présence d’Axel Cruau, Consul général de France à Los Angeles.

Le colloque SpaceOps est le forum de référence mondial pour les opérations spatiales et les segments sols. Il se déroule tous les deux ans depuis 1990 et rassemble l’ensemble des acteurs institutionnels, industriels et universitaires impliqués dans les opérations spatiales, soit 600 à 800 personnes suivant les éditions. Comme les autres grandes agences spatiales (NASA, ESA, JAXA, DLR…), le CNES est un acteur majeur du SpaceOps et membre de ses comités permanents de management, de fonctionnement et de pilotage technique.

Organisée par le Jet Propulsion Laboratory, l'édition 2014 du SpaceOps s'est tenue du 5 au 9 mai à Pasadena (Californie). Une vingtaine de communications, parmi les 340 présentations portant sur 11 thématiques, ainsi qu’un stand de promotion, ont permis aux équipes du CNES de valoriser leur savoir-faire dans ce thème d’excellence et d’accueillir et d'échanger avec leurs collègues et pairs de tous horizons.

Par ailleurs, la communication du CNES « Two Years of Operations of the ChemCam Instrument on board the Curiosity Rover at FIMOC, the French Operations Center for Mars Instruments », rédigée par Charles Yana, Responsable Opérations au CNES, avec le support de l’équipe d’ingénieurs du FIMOC (CNES) et des scientifiques de la mission (France, Etats-Unis), a été retenue pour figurer dans la publication de référence de ce SpaceOps.

La prochaine édition du SpaceOps se tiendra au printemps 2016 à Daejeon, en Corée.

Commentant cette distinction, Geneviève Campan a déclaré : « Je suis très honorée d’avoir été récompensée par ce prix du SpaceOps, une référence incontestable pour tout ce qui a trait au spatial. Cette distinction récompense également la contribution du CNES à un partenariat à long terme dans un domaine où l’expertise et le savoir-faire de nos équipes, sont mondialement reconnus. »

Pour en savoir plus sur SpaceOps : www.spaceops.org

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse