19 Mai 2014

Le CNES au Colloque Space Propulsion 2014

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Michel Eymard, Directeur des Lanceurs, sont intervenus au Colloque Space Propulsion 2014. Cette quatrième édition, organisée notamment par la 3AF, l’ESA, le CNES et le DLR, a lieu à Cologne du lundi 19 au jeudi 22 mai et est dédiée au futur de la propulsion spatiale.

A la suite du succès de la précédente édition de ce Colloque, organisée en 2012 à Bordeaux, c’est à Cologne que sont réunis cette année, du lundi 19 au jeudi 22 mai, les principaux acteurs du secteur spatial pour participer à la manifestation de référence dédiée à la préparation du futur de la propulsion spatiale, pour les lanceurs et le transport spatial.

La première table ronde a eu lieu sur le thème « Missions spatiale : politiques à moyen et long terme » et a rassemblé Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA, Johann-Dietrich Wörner, Directeur du DLR, Michel Scheller, Président de la 3AF et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, qui ont présenté leurs vues sur le futur du secteur.

A cette occasion, le Président du CNES a déclaré : « Je tiens d’abord à vous remercier et à vous témoigner mon respect car ces 59 succès consécutifs d’Ariane sont à mettre à l’actif des spécialistes de la propulsion spatiale, c'est-à-dire au vôtre. Notre démarche aujourd’hui se résume en deux mots : anticipation et innovation. Anticipation des besoins du marché d’abord, avec la nécessité d’abaisser les coûts de lancement. Innovation ensuite, avec une démarche cost-driven, adaptée aux besoins des utilisateurs. Cette démarche est au service d’un objectif simple et rationnel : diviser par deux les coûts de lancement. Pour ce faire, nous devons multiplier les synergies entre la propulsion cryotechnique, un domaine où le partenariat avec l’Allemagne est fort et constant, la propulsion à poudre, un type de propulsion simple où l’expertise européenne n’est plus à démontrer et enfin la propulsion électrique, pour les futurs satellites de télécommunications et d’autres applications futures ».

Pour en savoir plus :
www.propulsion2014.com

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse