22 Mai 2014

Le CNES à ILA Berlin

Le CNES était très présent cette semaine à ILA Berlin, le Salon allemand de l’aéronautique et de l’espace, qui se tient du mardi 20 au dimanche 25 mai.

Comme lors des précédentes éditions de ce Salon, le CNES présentait ses activités sur un stand dédié, accueilli pour la troisième fois sur celui du DLR. Outre une présentation de ses différents domaines d’intervention, l’accent a été mis sur la coopération spatiale franco-allemande, avec notamment une maquette de l’atterrisseur Philae embarqué à bord de la mission européenne Rosetta et la présentation de la mission Merlin pour l’étude du méthane atmosphérique. Le stand du CNES était particulièrement attractif, avec pour la première fois une vue à grande échelle de Berlin prise par l’un des satellites Pléiades, plusieurs images en relief de Philae, du rover Curiosity, du cargo ATV et du satellite Merlin ainsi qu’une borne interactive permettant de manipuler en 3D des modèles de satellites et de lanceurs.

Lors de l’inauguration du Salon, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a eu l’occasion de s’entretenir avec Angela Merkel, la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne. Le Président du CNES a également participé à la « Journée de l’Espace » qui rassemblait plusieurs des principaux dirigeants mondiaux du spatial, au cours de laquelle il a rappelé ce que doit être le lanceur européen du futur. « Ariane 6 devra diviser par deux le coût de l’accès à l’espace. Pour ce faire, nous devons multiplier les synergies entre la propulsion cryogénique, domaine où le partenariat franco-allemand est fort et constant, la propulsion à poudre, pour laquelle l’expertise européenne n’est plus à démontrer et la propulsion électrique ».

Jean-Yves Le Gall était également l’un des orateurs de la conférence « Women in Aerospace », aux côtés de Brigitte Zypries, Secrétaire d’Etat allemande chargée de l’aéronautique et de l’espace et de Simonetta Di Pippo, Présidente et cofondatrice de l'Association internationale « Women in Aerospace Europe ». Selon lui, « Pour faire face à la proportion relativement faible de femmes dans le secteur spatial, nous devons absolument encourager ces dernières à se diriger vers des carrières scientifiques. En ce sens, le CNES poursuit une politique exemplaire pour promouvoir des femmes à des postes stratégiques au sein de son organisation ».

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse