23 Mai 2014

Le programme Cospas-Sarsat récompensé par la Space Foundation lors de la 30ème édition du Space Symposium

Dans le cadre de la 30ème édition du Space Symposium, qui s’est tenu du 18 au 22 mai 2014 à Colorado Springs (USA), la Space Foundation, l’organisme à l’origine de ce prestigieux événement, a remis son prix annuel 2014 "Space Technology Hall of Fame" au programme Cospas-Sarsat, dont la France, représentée par le CNES, est l’un des membres fondateurs.

Le Space Symposium a pour objectif, depuis sa création en 1984, de mettre en relations les principaux acteurs du spatial : organisations, agences, industriels … Le prix "Space Technology Hall of Fame" récompense des personnalités, entreprises, organisations qui utilisent ou adaptent des technologies spatiales au bénéfice du citoyen.

Cospas-Sarsat est un système unique d’assistance à la recherche et au sauvetage par satellite. Quatre pays fondateurs sont à l’origine de ce système, opérationnel depuis 1982 : la France, les États-Unis, le Canada et l’URSS de l’époque. Ce sont aujourd’hui plus de 40 pays et organisations qui adhèrent à ce programme considéré comme exemplaire d’une coopération internationale réussie dans le domaine spatial. Le CNES agit dans ce cadre pour le compte du Ministère des Affaires Étrangères qui l'a désigné comme « Organisme coopérateur responsable de la mise en œuvre du programme ».

À cette occasion, Eric Luvisutto, responsable Cospas-Sarsat au CNES et qui représente la France dans les instances du programme, a déclaré : « C'est un honneur pour le CNES de recevoir ce prix au nom de la France et une fierté pour l’ensemble de la communauté Cospas-Sarsat. Il récompense l'investissement des équipes impliquées dans le programme depuis plus de 30 ans, qui à ce jour ont permis de secourir plus de 36000 personnes. La France, l’une des nations fondatrices de ce programme exemplaire continuera à jouer un rôle majeur en mettant l’ensemble de son expertise au service de tous. »

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr