28 Mai 2014

Le CNES et le MEDDE coopèrent dans le domaine des applications satellitaires

Le CNES et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) œuvrent ensemble depuis la signature, en 2011, d’une convention à l’origine d’un plan d’applications satellitaires. Le troisième comité de pilotage s’est tenu le mercredi 28 mai, co-présidé par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Jean-Paul Albertini, Commissaire Général au Développement Durable (CGDD) au MEDDE et a donné lieu à la signature d’une convention cadre de coopération entre le CNES et l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies du Transport, de l’Aménagement et des Réseaux).

La convention signée en 2011 permet de susciter, sans échanges de fonds, une demande institutionnelle pérenne censée faire émerger une industrie de services satellitaires forte répondant aux besoins des marchés intérieurs et internationaux. A travers elle, le CNES bénéficie du large domaine d’intervention du MEDDE pour l’utilisation de Copernicus et Galileo et le MEDDE peut s’approprier les outils spatiaux développés par le CNES.

La réunion de ce jour a permis de faire un point d’avancement sur le programme d’observation de la Terre, Copernicus, après le lancement du satellite Sentinel 1A au Centre spatial guyanais (CSG), mettant ainsi l’accent sur la diffusion des données, nécessaire au développement d’une offre industrielle d’applications opérationnelles.

Les échanges ont ensuite porté sur les différentes conventions de collaboration mises en place entre le CNES et le Réseau scientifique et technique du MEDDE, pour sensibiliser ses membres au spatial et développer un réseau de partenariats.

Les grandes orientations de coopération à venir ont ensuite été abordées, notamment l’usage du système européen de positionnement par satellite Galileo, appliqué aux domaines ferroviaire, maritime et routier, le projet interministériel de surveillance par satellite des territoires maritimes ou encore les besoins et moyens d’accès aux données spatiales. Enfin, ce sont les rendez-vous à venir qui ont été recensés, avec la participation au salon Pollutec 2014 et Paris Climat 2015, la très attendue Conférence internationale gouvernementale sur le Climat et le Changement climatique.

A la fin de la réunion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de voir le CNES travailler en étroite collaboration avec le MEDDE sur ces sujets de société. Il est aujourd’hui primordial de disposer d’un marché institutionnel robuste, permettant d’armer au mieux nos champions industriels nationaux pour faire face à la concurrence internationale et démontrer que l’espace est plus que jamais au service du citoyen. En ce sens, la signature d’une convention cadre entre le CNES et l’IFSTTAR est une démonstration concrète de l’intérêt de cette collaboration. »

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse