30 Mai 2014

L’université La Sapienza de Rome met à l’honneur la coopération spatiale franco-italienne

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Roberto Battiston, Président de l’ASI, l’agence spatiale italienne, le vendredi 30 mai à Rome, à l’occasion d’une conférence organisée par l’université La Sapienza, qui est la plus grande en Europe et l’une des plus anciennes au monde.

Jean-Yves Le Gall avait été invité par l’université La Sapienza, à présenter la stratégie spatiale française, dans le cadre de la préparation de la prochaine Conférence ministérielle de l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Il a dans un premier temps présenté les quatre centres d’excellence du CNES, situés à Paris, Toulouse et Kourou, ainsi que ses cinq domaines d’intervention, Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense, rassemblés dans le programme fédérateur Ambition 2020.

L’accent a ensuite été mis sur la coopération avec l’Italie. Formalisée en 2007 par un accord entre les deux pays, cette coopération duale est fortement axée sur l’observation de la Terre, avec les programmes CosmoSkyMed et Pléiades et sur les télécommunications avec les satellites Athena Fidus, lancé le 6 février dernier du Centre Spatial Guyanais et Sicral 2. Au niveau européen, le CNES et l’ASI sont impliqués de longue date dans les programmes Copernicus et Galileo et plus récemment, ils viennent de conclure un accord de coopération autour des instruments de la sonde scientifique BepiColombo que l’ESA enverra vers Mercure d’ici trois ans. Enfin, la France et l’Italie coopèrent sur le lanceur Vega dont le troisième lancement a été un succès le 30 avril dernier.

Tous ces sujets ont été évoqués lors de la réunion entre Jean-Yves Le Gall et Roberto Battiston, ainsi que ceux relatifs à la préparation de la prochaine Conférence ministérielle de l’ESA. A l’issue de cet entretien, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me félicite de cette nouvelle rencontre avec Roberto Battiston, qui intervient dans le cadre historique de La Sapienza. Partenaires de longue date, le CNES et l’ASI jouissent d’une forte complémentarité et travaillent avec une remarquable efficacité aussi bien dans le cadre bilatéral que dans le cadre européen. Cela augure bien des résultats de la prochaine Conférence ministérielle de l’ESA ».

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse