4 Juin 2014

Le CNES est présent à la Global Space Applications Conference

Le CNES est présent à la Global Space Applications Conference, organisée par l’International Astronautical Federation (IAF), qui se tient du lundi 2 juin au mercredi 4 juin à Paris au siège de l’UNESCO. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et par ailleurs Vice-Président de l’IAF, participait à l’une des sessions plénières de cette conférence, qui réunit les principaux dirigeants et acteurs mondiaux du spatial.

À la suite du succès de la Global Space Exploration Conference, organisée en 2012 à Washington par l’IAF, c’est à Paris, au siège de l’UNESCO, que se sont réunis cette année, du lundi 2 au mercredi 4 juin, les principaux acteurs du secteur spatial pour participer à la Global Space Applications Conference. Basée à Paris, l’IAF, organisation non gouvernementale fondée en 1951 qui regroupe 270 membres issus de 64 pays, poursuit ainsi sa mission de mise en relation de l’industrie, des agences et des institutions, dans le but de renforcer les synergies dans le domaine spatial.

Au cours de ces trois journées, quatre sessions plénières et seize sessions techniques étaient proposées aux principaux acteurs du spatial dans le monde. Jean-Yves Le Gall est intervenu dans le cadre de la session plénière ayant pour thème « Le rôle des agences spatiales gouvernementales dans le développement des services liés à l’espace ». Il a souligné l’importance des retombées économiques de l’activité spatiale en rappelant que 80% du budget du CNES reviennent à l’industrie française et que 1 € investi dans le spatial commercial génère 20 € de retombées. Il a également ajouté que les politiques publiques permettent de contribuer notablement au développement des services liés à l’espace. En France métropolitaine, 16.000 emplois sont dédiés au secteur spatial et l’industrie spatiale française représente 40% de l’industrie spatiale européenne.

À l’issue de son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Par sa politique spatiale ambitieuse et novatrice et son industrie au meilleur niveau mondial, l’Europe joue un rôle fondamental dans le développement des services liés à l’espace. Des programmes tels que Galileo ou Copernicus constituent une réelle opportunité pour l’industrie spatiale et non spatiale et ils illustrent l’intérêt d’une démarche européenne commune au bénéfice du plus grand nombre. »

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse