16 Juin 2014

Réunion du Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni le 13 juin, pour la première fois depuis le Séminaire de prospective scientifique de La Rochelle, tenu en mars 2014. A cette occasion, son président, Jean-Loup Puget, a rappelé les différentes recommandations alors formulées par la communauté scientifique.

Lors du Séminaire de prospective scientifique, tenu en mars à La Rochelle, la communauté scientifique avait émis un certain nombre de recommandations sur les différents projets à mettre en œuvre dans les prochaines années et les différents intervenants du CNES avaient rappelé la nécessité d’articuler cette mise en œuvre en thèmes et en objectifs scientifiques et d’explorer toutes les possibilités de coopération, que ce soit dans un cadre bilatéral ou dans le cadre des programmes de l’ESA, afin d’assurer le meilleur retour scientifique possible.

Ces recommandations ont d’ores et déjà été transmises aux tutelles du CNES, dans le cadre de l’exercice en cours de définition d’une Stratégie Nationale de la Recherche et un plan d’actions doit à présent être élaboré pour effectivement prendre en compte ces recommandations, compte tenu des contraintes de la planification à moyen terme et afin d’assurer le meilleur retour scientifique au meilleur coût.

Parmi les différentes propositions avancées par la communauté scientifique, il paraît clair que les priorités qui se dégagent, dans le domaine des Sciences de l’Univers, sont le programme scientifique obligatoire de l’ESA, Cosmic Vision, la réalisation du projet d’astronomie SVOM (Space Variable Objects Monitor) en partenariat avec la Chine et une participation significative aux programmes d’exploration robotique de Mars.

Dans le domaine des Sciences de la Terre, l’accent est mis sur la coopération internationale, comme c’est le cas avec les Etats-Unis et dans le cadre du programme Earth Explorer de l’ESA, ainsi qu’aux outils de traitement et d’archivage des données, notamment celles issues des missions opérationnelles de suivi du système Terre telles que le programme européen Copernicus.

Les différentes recommandations formulées, issues du séminaire de La Rochelle et de cette réunion, vont maintenant être transmises au Conseil d’Administration du CNES qui se réunira au mois de juillet. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a assuré de nouveau, comme il l’avait fait lors de l’ouverture du Séminaire de La Rochelle : « Dans les contraintes d’une situation économique générale difficile, le CNES fera tout ce qui est possible pour mettre en œuvre un programme scientifique de qualité et maintenir ainsi l’excellence française dans ce domaine de la recherche scientifique. »

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse