25 Juin 2014

La DGLFLF et le CNES encouragent le recours à la langue française pour la terminologie spatiale

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie, en association avec le Centre national d'études spatiales (CNES), un glossaire du vocabulaire des sciences et techniques spatiales, pour permettre aux acteurs de l'excellence technologique française de s’exprimer directement dans notre langue.

De la découverte des exoplanètes à l'atterrissage du robot Curiosity sur Mars, les missions les plus extraordinaires ne cessent de repousser les limites de l'univers connu et la compréhension qu'on peut en avoir. L'odyssée de l'espace, à laquelle prennent part les savants, les ingénieurs, les techniciens et les astronautes, a vu l’émergence d’une terminologie spatiale comprenant une multitude de mots dont l’origine est souvent étrangère.

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France coordonne le dispositif officiel chargé de publier et recommander un vocabulaire français dans les domaines scientifiques et techniques. Elle a donc édité, en partenariat avec le CNES, un glossaire du vocabulaire des sciences et techniques spatiales pour faire découvrir aux professionnels comme au grand public l'exceptionnelle richesse de notre langue.

A titre d’exemple, le dispositif préconise d’utiliser « Poursuite » (Opération qui consiste à suivre un objet spatial) au lieu de « Tracking », ou encore « Chronologie de lancement » en lieu et place de « Count-down ».

Retrouvez l'ensemble des termes officiellement recommandés sur le site : www.franceterme.culture.fr

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse

Contacts DGLFLF
Renée Zuza Tél. 01 40 15 36 93 renee.zuza@culture.gouv.fr
terminologie.dglflf@culture.gouv.fr

www.dglf.culture.gouv.fr