2 Juillet 2014

Le CNES réunit les acteurs et les utilisateurs du spatial au Toulouse Space Show 2014

Depuis lundi, se déroule à Toulouse la quatrième édition du Toulouse Space Show, rendez-vous désormais incontournable réunissant acteurs institutionnels et utilisateurs du spatial, soit 1.500 visiteurs et 100 exposants venus de 30 pays. Tables rondes, salon international, démonstrations, convention d’affaires, l’événement se situe à la croisée des chemins entre ceux à l’origine de l’innovation spatiale et la communauté des utilisateurs d’applications issues du spatial.

Inauguré lundi par Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, l’édition 2014 du Toulouse Space Show affiche cette année encore de grandes ambitions. Organisée par le CNES, conjointement avec la Région Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, le Sicoval, la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse et Midi-Pyrénées Expansion, elle rassemble 1.500 inscrits, 100 exposants et 30 pays, preuve de l’intérêt suscité par cet évènement.
Cette année, nouvelle formule pour le rendez-vous du spatial, avec des tables rondes associant utilisateurs et acteurs institutionnels, l’occasion pour ces derniers de présenter leur savoir-faire dans les infrastructures et les applications issues de l’espace, faisant du Toulouse Space Show une vitrine régionale, nationale et internationale du secteur.

Transports intelligents, Télécoms, espace au service des collectivités, export des savoir-faire ou encore gestion des crises, voici des exemples des thèmes abordés lors des tables rondes, avec une priorité donnée aux retours d’expérience et à l’échange avec les utilisateurs. En marge des tables rondes, un salon rassemblant plus de 100 exposants sur leurs stands, des démonstrations ainsi qu’une convention d’affaires abordant deux thèmes, les applications et l’industrie spatiales.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a ouvert la table ronde d’introduction aux côtés de Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’Agence spatiale européenne et de Tom Enders, Président d’Airbus Group. Le Président du CNES en a profité pour saluer « l’activité sans cesse renouvelée de la Région Midi-Pyrénées qui compte près de 16.000 emplois dans le spatial, ce qui en fait le Numéro 1 européen en conception et réalisation de systèmes spatiaux et de leurs applications » et il a ensuite salué la manifestation et « les thématiques abordées lors du salon pour valoriser le savoir-faire des acteurs du spatial et l’activité économique qui en découle, toutes les raisons qui font du Toulouse Space Show le grand rendez-vous des professionnels et utilisateurs de l’espace. »

Dans la cadre du Toulouse Space Show avait lieu mardi 1er juillet à la Cité de l’Espace de Toulouse la remise des prix aux vainqueurs de la première édition du concours #ActInSpace (http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11210-actinspace.php). Organisé par le CNES, le concours proposait aux participants (étudiants, créateurs d’entreprise, chercheurs, développeurs, designers ou passionnés du secteur spatial), 24 heures d’immersion autour de défis alliant collaboration et dépassement de soi afin de promouvoir l’usage des technologies spatiales, au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de la planète. MM. Masson, Arago, Pawlak et Valenzuela, vainqueurs de la finale, se sont chacun vu remettre un billet d’avion pour la Guyane où ils pourront assister à un décollage d’Ariane 5.

Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr