15 Juillet 2014

Université d’été Espace Éducation « De l’Espace pour la Terre »

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) organise en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une Université d’été Espace Éducation « De l’Espace pour la Terre ». Inscrite au Plan national de formation et destinée à une centaine d’enseignants de l’enseignement secondaire en Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques et Histoire Géographie, cette manifestation est organisée dans le cadre de la convention passée entre le Ministère et le CNES.

L’Université d’Eté de cinq jours s’est tenue à la Cité de l'Espace à Toulouse, du 11 au 15 juillet 2014 avec comme objectif de sensibiliser les enseignants sur les opportunités d’exploitations pédagogiques qu’offrent les technologies spatiales. L’Université d’Été a mis l’accent sur l’Observation de la Terre et les systèmes spatiaux dédiés, et plus particulièrement sur le nouveau projet éducatif « Terr’Image », du CNES, basé sur l’analyse des images haute-résolution des satellites Pléiades et les applications environnementales. En outre, cette formation a abordé les thématiques liées à l’orbitographie des satellites concernés et les systèmes de mesures permettant de recueillir les données d’observation collectées par les satellites.

Organisée tous les deux ans par le CNES, l’Université d’été propose des ateliers disciplinaires et co-disciplinaires, des visites de sites industriels et de l’observatoire de Jolimont à Toulouse ainsi que des conférences sur des thèmes d’actualité.

Une conférence ouverte au public et intitulée
« Changement climatique : qu’en pensent les satellites ? »
a été donnée par J.L. Fellous, directeur exécutif du Cospar
le samedi 12 juillet à 21h, à la Cité de l’Espace.

Depuis sa création en 1961, le CNES mène une politique active de diffusion de la culture spatiale auprès des jeunes, des enseignants et des médiateurs de culture scientifique. Des formations adaptées aux enseignants sont ainsi organisées, pour une appropriation des thématiques spatiales et un réinvestissement dans les classes.

Plus d’informations sur :
http://cnes.cborg.fr/ue2014/
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10957-em-universite-d-ete-prets-pour-2014-.php

Contacts presse CNES

Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr/presse