16 Juillet 2014

Le CNES organise le C’Space 2014, le rendez-vous annuel incontournable des étudiants et du spatial

Organisée par le CNES, en collaboration avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) et l’association Planète Sciences, la nouvelle édition du C’Space, à laquelle participeront 400 personnes dont 200 étudiants, se déroulera sur le site landais de la DGA du 23 au 30 août 2014.

Le C’Space est une occasion unique pour les jeunes, issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de clubs, de présenter un projet spatial de haute technicité nécessitant une année entière de réalisation voire plus. C’est pour le CNES l’opportunité, par le biais d’une manifestation conviviale, d’encourager les jeunes à développer leurs aptitudes dans le domaine des techniques spatiales. L’avancement de ces projets éducatifs proposés par le CNES est assuré par Planète Sciences avec l’expertise du CNES pour les projets spéciaux. Les jeunes présents à Biscarrosse viennent de différentes régions françaises, mais également d’Autriche, du Japon, ou encore de Russie.

Pendant cinq jours, dans le cadre du C’Space, la DGA met à disposition des organisateurs une partie de ses installations de Biscarrosse, accueillant les jeunes participants sur le site landais de DGA Essais de missiles qui se transforme ainsi en base de lancement, avec des fusées expérimentales (dont les fusées du programme de recherche Perseus du CNES), des mini-fusées et un lâcher de ballon stratosphérique. Cette semaine de lancements sera également dédiée à la compétition CanSat-France. Le CanSat est un véritable concentré de technologie, un petit satellite du format d’une canette de soda, lâché depuis un ballon captif et capable d’accomplir de réelles missions telles que de l’imagerie, du sondage atmosphérique ou encore le déploiement d’une antenne au sol, et ce malgré une taille extrêmement réduite. Pour assurer une sécurité maximale lors de la manifestation, tous les lancements se feront sous le contrôle d’experts du CNES.
Spécialisé dans les essais en vol et au sol de missiles, DGA Essais de missiles assure également l’entrainement et la qualification des forces armées. Ces missions placent DGA Essais de missiles au tout premier plan en Europe et dans le monde.

Lors de la journée du 28 août, les jeunes participants auront l’opportunité de rencontrer les acteurs du secteur aérospatial, afin d’échanger avec eux et d’en apprendre plus sur les métiers et filières de ce domaine.

Enfin, la « Fête de l’espace » destinée au grand public est organisée du mardi 26 au jeudi 28 août, sur l’esplanade de Biscarrosse-Plage, autour d’animations et d’expositions sur le thème de l’espace. Ces journées grand public seront ponctuées par une soirée spatiale de clôture, le 28 août à 20h, au cinéma Atlantic avec une conférence « Philae à l’assaut de la comète » (sonde qui se posera la comète Churyumov-Gerasimienko le 11 novembre 2014), suivie d’une séance de cinéma gratuite.

Plus d’informations sur : http://cnes.cborg.fr/cspace/2014/fr - Programme en pièce jointe

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
DGA
Patrick Zoppi Tél. 04 94 64 55 10 patrick.zoppi@intradef.gouv.fr
Planète Sciences
Sophie Guiraudon Tél. 01 69 02 76 10 sophie.guiraudon@planete-sciences.org