25 Juillet 2014

Atelier CAIPAN au CNES : une première rencontre fructueuse entre ufologues et scientifiques

Les 8 et 9 juillet, le CNES a réuni à Paris des scientifiques et des ufologues1 pour un atelier sur les méthodes et outils susceptibles d’améliorer la Collecte et l’Analyse des Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés (CAIPAN). Cette rencontre internationale a permis pour la première fois d’associer l’expérience des associations d’ufologie aux recherches en psychologie et en astronomie, ainsi qu’à l’expertise de la Gendarmerie Nationale et de l’Armée de l’Air.

Le GEIPAN (Groupe d’Etude et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) a été créé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en 1977 pour la collecte de témoignages et l’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés.

Pionnier en la matière, le CNES a réuni pour la première fois des scientifiques de haut niveau (Jérémie Vaubaillon de l’Observatoire de Paris, Jacques Py, Professeur de psychologie sociale et cognitive ou encore Thomas Rabeyron, maître de conférences à l’Université de Nantes), des représentants de la Gendarmerie nationale et de l’Armée de l’air, des spécialistes reconnus dans le domaine de l’ufologie (Richard Haines, Jacques Vallée, Bertrand Méheust, Ron Westrum…) et une centaine d’acteurs du paysage ufologique mondial, démontrant ainsi l’apport majeur de la multidisciplinarité dans l’analyse de ce sujet complexe.

Plusieurs axes ont été explorés au cours de l’atelier pour améliorer la qualité du traitement scientifique des témoignages recueillis :
- Les avancées récentes sur les techniques d’audition de témoin
- Les recherches en psychologie scientifique sur les croyances et la personnalité des témoins
- La mise en commun des bases de données de cas d’observation de PAN
- les systèmes de surveillance automatique

Le GEIPAN publiera sur son site web l’intégralité des documents présentés lors de ces réunions : www.geipan.fr


1 ufologue : personne qui étudie les UFO - Unidentified Flying Object (terme anglais pour OVNI)
Dans l'acronyme OVNI (Objet Volant Non Identifié), le terme « objet » est le plus souvent mal employé. Dans la plupart des cas, les observations décrivent un phénomène, connu ou inconnu, généralement lumineux mais sans preuve de la présence d'un objet matériel. L'utilisation du terme général PAN (Phénomène Aérospatial Non Identifié) est donc plus appropriée.

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
www.cnes.fr/presse