29 Juillet 2014

Signature entre le CNES et le Conseil Régional de Guyane d’un accord de partenariat sur le numérique

En présence de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Rodolphe Alexandre, Président du Conseil Régional de Guyane, ont signé un accord de partenariat pour améliorer la desserte numérique de la Guyane.

L’objectif du Conseil Régional de Guyane est d’améliorer la desserte numérique de la Guyane par des moyens satellitaires, pour parvenir à une couverture exhaustive et cohérente du territoire en moyens de communications électroniques et d’assurer la cohérence des politiques publiques d’aménagement numérique et l’optimisation des investissements publics, en prenant en compte les besoins futurs du CNES dans le cadre du développement de l’activité spatiale.

Ce projet permettra d’une part, de compléter l’infrastructure existante pour offrir des services fixes ou mobiles de télécommunication (téléphonie et internet) et d’autre part, d’améliorer la connexion de la Guyane à l’Europe et au reste du monde. Pour le mener à bien, les moyens satellitaires s’avèrent les plus appropriés et il a été décidé qu’il fallait déployer au plus vite une charge utile satellitaire ainsi qu’un segment sol associé, dont l’exploitation sera confiée à une Société Publique Locale.

Pour assurer le financement du projet, la Région envisage de solliciter le soutien de la Mission Très Haut Débit et du Fonds National pour la Société Numérique (FSN). Le CNES s’engage ainsi à définir le cahier des charges de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), qui permettra de consulter le secteur privé pour définir les services satellitaires de télécommunications nécessaires à la Guyane à moyen et long terme. Le CNES apportera aussi son assistance et son expertise pour mettre en place une organisation adaptée.

A l’occasion de cette signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Le CNES est très honoré d’avoir été sollicité par la Région Guyane pour travailler sur cet ambitieux projet, qui permettra d’améliorer l’accès au numérique et à Internet, sur l’ensemble du territoire guyanais, grâce à des moyens satellitaires. Il s’agit là d’un nouvel exemple de la place essentielle qu’occupe le spatial dans la vie quotidienne des citoyens. »

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
www.cnes.fr/presse