5 Août 2014

Le CNES au 40ème congrès du COSPAR à Moscou

Une délégation du CNES participe cette semaine au 40ème congrès du COSPAR qui réunit jusqu’au 10 août, à l’université Lomonossov de Moscou, la communauté mondiale des scientifiques du spatial. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a assisté à la séance inaugurale tenue le 4 août, où il a rencontré Oleg Ostapenko, Directeur de Roscosmos, l’agence spatiale russe.

Créé en 1958, le COSPAR (Committee on Space Research), dont le siège se trouve à Paris, est actuellement présidé par l’astrophysicien italien Giovanni Fabrizio Bignami et a pour Directeur exécutif le scientifique français Jean-Louis Fellous. Son objectif est de promouvoir la recherche spatiale au plan international. Il intervient principalement comme un forum d'échange des connaissances, des normes scientifiques et techniques et permet la présentation et la publication des résultats scientifiques liés à la recherche spatiale. Le Bureau du COSPAR est situé à Paris, au siège du CNES.

Ce 40ème congrès se tient jusqu’au 10 août à l’université Lomonossov de Moscou. La France y est particulièrement bien représentée, avec plus de 30 scientifiques de très haut niveau. La précédente édition de cette assemblée scientifique, qui se tient tous les deux ans, avait eu lieu à Bangalore (Inde), en 2012.

En marge de ce congrès, Jean-Yves Le Gall a rencontré Oleg Ostapenko, Président de Roscosmos, l’agence spatiale russe. Les deux hommes ont profité de cette occasion pour faire un point sur la coopération entre la France et la Russie dans le domaine spatial et échanger des pistes de réflexion afin d’envisager son évolution dans les années à venir.

A l’issue de la séance inaugurale, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Une fois encore, ce congrès du COSPAR rassemble les plus grands spécialistes scientifiques de l’espace, réunis cette année à Moscou et la France et le CNES y sont particulièrement bien représentés. Nous avons aussi mis à profit notre présence à Moscou pour rencontrer une délégation de Roscosmos. Avec Oleg Ostapenko, nous avons ainsi entamé un processus pour décider de nouvelles missions conjointes. L’histoire commune de la France et de la Russie dans l’espace, est aujourd’hui forte de 50 années d’une collaboration fructueuse, ambitieuse et riche, qui a donné lieu à de très nombreux succès. Cette relation privilégiée mérite aujourd’hui plus que jamais d’être renforcée. »

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse