12 Août 2014

L’ATV Georges Lemaître a réussi son amarrage à la Station Spatiale Internationale

Le mardi 12 août 2014, l’ATV Georges Lemaître s’est amarré avec succès à la Station Spatiale Internationale (ISS) à l’heure prévue. C’était le cinquième et dernier véhicule de transfert automatisé de l’ESA et son amarrage était piloté depuis le Centre de Contrôle (ATV-CC) du Centre Spatial de Toulouse (CST).

L’ATV Georges Lemaître, cinquième et dernier cargo de ravitaillement de l’ESA va à présent pouvoir livrer aux six astronautes de l’ISS de la nourriture, de l'eau, de l'oxygène mais aussi du carburant, des pièces de rechange ou encore des équipements scientifiques leur permettant de poursuivre leur mission.

Commentant cet événement depuis l’ATV-CC, au Centre Spatial de Toulouse, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a salué le succès de ce rendez-vous orbital et a déclaré :

« Une fois encore, l'amarrage de l’ATV s’est déroulé de façon magistrale, au millimètre près. Pour réaliser cette véritable prouesse, il aura fallu des années de travail acharné et rigoureux de centaines de femmes et d’hommes des entités spatiales européennes.

Après le rendez-vous de Rosetta la semaine passée, l'Europe démontre aujourd’hui encore sa maîtrise des techniques spatiales de pointe, avec ce cinquième et dernier véhicule ATV aux performances et à la fiabilité remarquables.

Bravo donc aux équipes de l’ESA et de l’industrie spatiale européenne, qui ont conçu et fabriqué ce véhicule. Bravo également aux équipes du CNES qui, en s’appuyant sur les compétences solides du tissu industriel toulousain, ont conduit l’ATV à bon port, depuis son lancement par Ariane 5 le 29 juillet dernier. Bravo enfin pour la coopération exemplaire entre toutes les agences et entreprises du spatial qui ont permis cette réussite exceptionnelle ».

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr