22 Août 2014

Succès du neuvième lancement de Soyouz au Centre Spatial Guyanais - Deux nouveaux satellites opérationnels de la constellation Galileo sont en orbite

Le vendredi 22 août, le lanceur Soyouz a réussi son neuvième lancement au Centre Spatial de Guyanais, Port spatial de l’Europe. Le lanceur a mis en orbite deux nouveaux satellites opérationnels de la constellation Galileo, qui ont rejoint les quatre satellites ayant permis la « validation en orbite » du système. A terme, Galileo doit assurer une précision et une fiabilité bien supérieure à celle des autres systèmes de navigation par satellite.

Pour son neuvième lancement depuis son pas de tir guyanais, le lanceur Soyouz a permis la mise en orbite de deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, lancés pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Commission Européenne. A terme, Galileo permettra à l’Europe de disposer d’un système de navigation par satellite extrêmement précis, fiable et sécurisé.

Placés sur une orbite circulaire inclinée à 23.522 km d’altitude, les deux satellites, chacun d’une masse de 730 kg, feront partie d’une constellation de 26 satellites. Leurs signaux seront compatibles et interopérables avec les autres systèmes de navigation par satellite mais l’un des atouts majeurs de Galileo sera sa précision, voisine du mètre, avant que des systèmes de traitement supplémentaires n’affinent encore ce signal.

A l’occasion de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et coordonnateur interministériel pour les programmes européens de navigation par satellite, a déclaré : « Le succès de ce lancement constitue une avancée fondamentale pour Galileo et je tiens à féliciter tous les acteurs de ce projet, la Commission Européenne, l’ESA, les équipes de l’industrie et bien sûr celles du CNES. Galileo est d’une importance capitale pour l’Europe et nous permettra, une fois la constellation complète en orbite, de disposer d’un programme de navigation et de positionnement par satellite sans égal, avec une précision fortement accrue par rapport aux systèmes actuels tout en étant totalement fiable et sécurisé. »


Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
www.cnes.fr/presse