1 Septembre 2014

Fabienne Casoli et Jean-Pascal Le Franc sont nommés Directeurs Adjoints de la Direction des Programmes du CNES

Fabienne Casoli et Jean-Pascal Le Franc sont nommés Directeurs Adjoints de la Direction de la Prospective, de la Stratégie, des Programmes, de la Valorisation et des Relations Internationales du CNES (DSP). Placés sous la responsabilité de Thierry Duquesne, Directeur de la DSP, ils sont respectivement en charge de la Direction scientifique et de la Direction des relations internationales.

Ces nominations sont la conséquence du départ du CNES, à 63 ans, de Richard Bonneville, Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de Physique et Docteur ès Sciences qui occupait la fonction de Directeur Adjoint de la DSP. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je tiens à rendre un hommage appuyé à Richard Bonneville, pour les multiples et précieuses contributions dont il a fait bénéficier l’ensemble de la communauté scientifique spatiale pendant les 30 années qu'il a passées parmi nous au CNES ».

Âgée de 55 ans, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Fabienne Casoli est titulaire d’une agrégation de physique et d’un doctorat d’État en Astrophysique. Elle exerce successivement les fonctions de Vice-présidente de l’Observatoire de Paris (1991-2001), Directrice scientifique adjointe du Département Sciences de l’Univers au CNRS/INSU (2001-2003), Présidente du comité scientifique « Sciences de l’Univers et Géo-environnement » de l’Agence Nationale de la Recherche pour les programmes Jeunes Chercheurs et Non Thématique (2005-2006), Directrice de l’lnstitut d’Astrophysique Spatiale (2006-2007), chef de projet du réseau européen ASTRONET (2005-2007). Elle entre au CNES en 2007 en qualité de responsable de l’équipe Sciences de l’Univers, Microgravité, Exploration au sein de la DSP dont elle devient aujourd’hui Directrice Adjointe, chargée de la Direction scientifique du CNES.

Âgé de 56 ans, Jean-Pascal Le Franc est ingénieur de l'École Centrale de Paris. Il débute sa carrière comme Attaché Scientifique auprès de l’Ambassade de France en Corée du Sud puis entre au CNES en 1982 où il exerce différentes fonctions au siège dans les domaines des affaires internationales et européennes et des relations avec les filiales. En 1989, il est nommé Conseiller technique au Cabinet d’Hubert Curien, Ministre de la Recherche et de la Technologie, puis Ministre de la Recherche et de l’Espace. En 1994, il devient Directeur du développement du secteur « Aéronautique et Espace » au sein du premier courtier d’assurance français en matière de risques industriels (groupe CECAR). En 1997, il réintègre le CNES en devenant successivement Délégué à la Stratégie puis Directeur Adjoint des Relations Internationales avant de prendre en 2004, la responsabilité du service des Affaires Européennes au sein de la DSP dont il devient aujourd’hui Directeur Adjoint, chargé de la Direction des relations internationales du CNES.

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse