3 Septembre 2014

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré à Dublin Michael Davitt, Chef de la délégation irlandaise à l’ESA

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré mercredi 3 septembre, à Dublin, Michael Davitt, Chef de la délégation irlandaise à l’Agence spatiale européenne (ESA). Ce fut l’occasion d’évoquer les sujets majeurs qui seront examinés lors de la prochaine réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA, qui doit se tenir en décembre à Luxembourg.

Les activités spatiales irlandaises sont financées et gérées par le Ministère pour l’Emploi, l’Entreprise et l’Innovation via le Bureau pour la Science, la Technologie et l’Innovation (OSTI). L’OSTI coordonne les activités spatiales irlandaises via l’Agence spatiale européenne (ESA) et s’appuie sur l’agence nationale de développement industriel, Enterprise Ireland (EI), dont le rôle est de soutenir financièrement les entreprises ayant un potentiel de développement dans les activités spatiales.

L’Irlande est membre de l’ESA depuis 1975. Lors de la précédente réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA, le pays a principalement souscrit aux programmes de télécommunication ARTES et d’observation de la Terre, aux activités lanceurs et aux programmes de R&D.

Ce rendez-vous a été l’occasion d’évoquer les sujets majeurs qui seront examinés au cours de la Conférence Ministérielle de l’ESA, qui se tiendra en décembre 2014 à Luxembourg : les lanceurs et en particulier Ariane 6, la Station Spatiale Internationale (ISS) et les relations entre l’Union Européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA).

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis très satisfait de cet entretien avec Michael Davitt, qui nous a permis de passer en revue les nombreux défis que l’Europe doit relever dans le domaine spatial, ce qui nous permet de nous préparer au mieux aux grandes échéances qui nous attendent, plus particulièrement la prochaine réunion ministérielle de l’ESA, en décembre prochain.»

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr