8 Septembre 2014

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré les dirigeants du Jet Propulsion Laboratory et du California Institute of Technology

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Charles Elachi, Directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) et Thomas Rosenbaum, Président du California Institute of Technology (CalTech), le vendredi 5 septembre à Pasadena. Cette nouvelle rencontre entre les trois organismes a permis de faire le point sur les coopérations en cours et à venir, en particulier Mars 2020. En effet, le CNES fournira avec l’instrument SuperCam, une contribution majeure à cette future mission martienne.

Comme le prouve l’histoire récente avec le succès de la mission MSL (Mars Science Laboratory) et de son rover Curiosity, le CNES et le JPL entretiennent une relation unique, à l’image du partenariat privilégié qui lie la France aux Etats-Unis. L’illustration la plus récente de cette coopération est la décision prise par la NASA, à la fin du mois de juillet, de retenir l’instrument SuperCam, pour la prochaine mission d’exploration martienne, Mars 2020. Digne successeur de ChemCam, SuperCam est le fruit d’une collaboration scientifique entre le Los Alamos National Laboratory (Etats-Unis), l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (France) et l’Universidad de Valladolid (Espagne).

C’est dans ce contexte que Jean-Yves Le Gall s’est rendu le vendredi 5 septembre à Pasadena pour rencontrer Charles Elachi, Directeur du JPL, en présence d’Axel Cruau, Consul général de France à Los Angeles. Cette réunion a permis de passer en revue l’ensemble de la coopération entre le CNES et le JPL et en particulier, les missions INSIGHT, dont le lancement est prévu en mars 2016 et SWOT, passé en phase B à la NASA en juin dernier, deux programmes pour lesquels l’interaction entre les équipes américaine et française est un véritable exemple.

La Président du CNES et le Consul général de France se sont ensuite rendus au CalTech à l’invitation de son nouveau Président, Thomas Rosenbaum. Le CNES et le CalTech sont en effet associés à travers le programme d’échange « Master’s Educational Exchange Program », lancé en 2013 par le CNES, l’Ecole Polytechnique, le Caltech et le JPL.

A l’issue de ces réunions, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Une visite à Pasadena est toujours un moment extraordinaire, tant cet endroit est synonyme d’excellence technique. Certaines des plus grandes heures du CNES et de l’exploration spatiale ont ici vu leur genèse et leur accomplissement et nous avons évoqué avec Charles Elachi, la chance et la fierté d’avoir participé à de tels projets. C’est avec sérénité que nous envisageons ensemble l’avenir, qui s’annonce radieux au vu des récents développements autour de Mars 2020, le JPL et le CalTech étant les partenaires privilégiés du CNES ».

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse