11 Septembre 2014

300 managers et experts du CNES réunis en séminaire à Toulouse pour relever les défis du spatial de demain

Les 300 managers et experts du CNES se sont réunis à Toulouse, les mercredi 10 et jeudi 11 septembre, autour des membres de son Comité Exécutif. Ce séminaire a été l’occasion d’évoquer les forces du CNES au regard des échéances majeures auxquelles il doit faire face au niveau national, européen et international.

Il s’agissait de la sixième édition de ces rencontres qui, tous les 18 mois, associent les managers du CNES, auxquels s’étaient joints pour la première fois cette année l’ensemble des experts de l’établissement. Cette édition revêtait, en effet, une importance particulière du fait d’une actualité forte pour le CNES cet été, avec Rosetta et Philae, l’ATV Georges Lemaître, les programmes Mars 2020 et SVOM, Galileo,… et des multiples défis qu’il doit relever à un terme rapproché.

Les différentes composantes des programmes du CNES ont ainsi été évoquées, donnant lieu à un point d’actualité, avec un accent mis sur la situation des lanceurs, dans la perspective de la réunion ministérielle de décembre prochain au Luxembourg et sur les systèmes orbitaux avec les télécommunications et l’observation de la Terre. Chaque présentation s’est prolongée par des échanges denses et de grande qualité, donnant lieu à des moments privilégiés de réflexion.

S’exprimant dans le cadre de ce séminaire, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Il y a tout lieu de se féliciter du très grand succès de ce séminaire qui représente un moment très important de la vie de notre Etablissement car la force du CNES réside dans la qualité de son collectif, qu’il faut sans cesse renforcer. Les managers et les experts réunis au cours de ces deux jours constituent l’armature du CNES, sans laquelle rien ne peut se faire et les échanges fructueux qui ont eu lieu ont fait avancer notre réflexion collective, ce qui nous permet de mieux saisir les enjeux, les opportunités et les risques auxquels le CNES doit faire face. Dans un environnement complexe, à un moment où les échelles de temps se raccourcissent, où l’urgence tente de s’imposer face aux enjeux de long terme, nous devons partager une vision claire de ce qu’est notre mission, pour inventer les solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés et définir tous ensemble, l’avenir du CNES et de l’Europe spatiale ».

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse