11 Septembre 2014

61ème succès d’affilée pour Ariane 5

Le jeudi 11 septembre 2014, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications : MEASAT-3b pour l’opérateur malaisien MEASAT et OPTUS 10 pour l’opérateur australien OPTUS. Le lanceur européen signait ainsi son 61ème succès d’affilée depuis 2003.

D’une masse au lancement de 5,9 tonnes, MEASAT-3b est un satellite de télécommunications construit par Airbus Defence and Space. Il offrira des services de télécommunications dont la télédiffusion directe DTH (Direct To Home) sur la Malaisie, l’Inde, l’Indonésie et l’Australie. MEASAT-3b, aux côtés de MEASAT-3 et MEASAT-3a, augmentera considérablement son offre en DTH sur le marché asiatique. Sa durée de vie estimée est de 15 ans.

D’une masse au lancement de 3,3 tonnes, OPTUS 10 est un satellite de télécommunications construit par Space Systems/Loral. Il offrira des services de télévision directe, de liaison Internet, de téléphonie et de transmission de données sur l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la région antarctique. Sa durée de vie estimée est de 15 ans.

A l’occasion de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a souligné cette nouvelle performance d’Ariane 5 qui signe ainsi son 61ème succès d’affilée depuis 2003 et a déclaré : « Je tiens à féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons ce nouveau succès, celles de l’ESA, d’Arianespace, de MEASAT, d’OPTUS et de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne. Je remercie aussi les équipes du CNES, à la Direction des lanceurs et au Centre spatial guyanais, qui enchaînent les lancements à quelques semaines d’intervalle ».

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse