26 Septembre 2014

Réunion du Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni vendredi 26 septembre autour de son Président, Jean-Loup Puget et en présence de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, pour passer en revue les grands programmes du CNES en matière de recherche scientifique spatiale.

Le CNES compte parmi les différentes missions que lui confie l’Etat celle d’animer la recherche scientifique spatiale et le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) a pour rôle de conseiller le CNES sur l’ensemble des sujets relatifs à ce domaine. Ses avis sont déterminants pour permettre au CNES de dégager les axes de sa programmation scientifique à moyen terme, afin de lancer des études d’avant-projet et de recherche technologique, susceptibles de déboucher sur de nouveaux projets spatiaux. Le CPS est composé de 12 personnalités scientifiques nommées pour une période de cinq ans, dont son président, Jean-Loup Puget, astrophysicien et Directeur de recherche au CNRS, membre de l’Académie des Sciences.

Après un rappel de l’actualité forte du CNES en matière de sciences tout au long de l’été (missions franco-chinoise SVOM, franco-américaine Mars 2020, européenne Rosetta-Philae et amarrage de l’ATV Georges Lemaître à la Station spatiale internationale), un point a été fait sur l’avancement des principaux programmes envisagés ou en cours de développement par le CNES, notamment dans les domaines de la Terre, de l’Environnement et du Climat, de la Micropesanteur et de l’Exploration. A également été évoquée la préparation de la 21ème Conférence mondiale sur le climat, Paris Climat 2015 (COP 21), événement majeur pour la climatologie mondiale, qui se tiendra à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Autre sujet abordé, la mise en œuvre des recommandations formulées par le CPS en juin dernier lors du Séminaire de Prospective Scientifique de La Rochelle, qui a été resituée dans le cadre de la préparation du budget du CNES pour 2015, qui sera présenté de façon plus détaillée lors de la prochaine réunion du CPS, en novembre 2014. Enfin, un point d’étape a été effectué sur les implications scientifiques de la prochaine réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA, qui se tiendra en décembre prochain à Luxembourg.

Pour Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, « Depuis plus de 50 ans, la science fait partie des priorités du CNES et les recommandations du CPS sont de ce fait essentielles pour orienter nos programmes et parvenir à maintenir l’excellence française dans le domaine de la recherche spatiale.»

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr