30 Septembre 2014

Yannick d’Escatha, ancien Président du CNES, reçoit le « Theodore von Karman Award », le prix le plus prestigieux de l’IAA

Yannick d’Escatha, ancien Président du CNES, s’est vu remettre à Toronto, dans le cadre du 65ème Congrès de l’IAF, le « Theodore von Karman Award », le plus prestigieux des prix attribués par l’International Academy of Astronautics (IAA), pour l’ensemble de sa carrière dans le spatial.

L’IAA a décidé d’attribuer cette année son prix spécial, le « Theodore von Karman Award », le plus prestigieux de ceux attribués par cette académie, à Yannick d’Escatha, pour l’ensemble de sa carrière et son implication dans le spatial mondial dans le cadre de ses fonctions, pendant dix ans, de Président du CNES. Ce prix prestigieux, qui couronne une carrière scientifique d’exception dans le domaine spatial, lui a été remis à l’occasion du 65ème Congrès de l’IAF (International Astronautics Federation), qui se tient actuellement à Toronto, en présence de Jean-Yves Le Gall, actuel Président du CNES.

Créé en 1982, le « Theodore von Karman Award », du nom de cet ingénieur et physicien de nationalités hongroise et américaine, spécialiste de l’aéronautique, qui fut le premier Directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL), de 1938 à 1944, est attribué annuellement à une personnalité en reconnaissance de sa contribution majeure à l’astronautique mondiale.

Theodore von Karman a créé en août 1960 l’International Academy of Astronautics (IAA), organisation non gouvernementale indépendante reconnue par l’Organisation des Nations Unies depuis 1996, qui vise notamment à promouvoir le développement de l’astronautique à des fins pacifiques et à encourager la coopération internationale pour l’avancement des sciences aérospatiales.

A l’occasion de la remise de cette haute distinction, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je tiens à féliciter chaleureusement Yannick d’Escatha, à qui j’ai eu l’honneur de succéder l’an passé à la Présidence du CNES. Cette récompense prestigieuse réjouit l’ensemble des collaborateurs du CNES, qui voient en elle la reconnaissance de l’excellence de notre Etablissement. Elle honore une carrière exemplaire au service du spatial mondial, dans le cadre des fonctions que Yannick d’Escatha a exercées de 2003 à 2013, à la Présidence du CNES »

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse