30 Septembre 2014

Le CNES à Toronto pour la 65ème édition de l’International Astronautical Congress (IAC)

Une importante délégation de scientifiques, d’ingénieurs et de dirigeants du CNES, menée par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, participe à la 65ème édition de l’International Astronautical Congress (IAC), qui se tient à Toronto (Ontario, Canada) du 29 septembre au 3 octobre. Ce rendez-vous de l’ensemble de la communauté spatiale mondiale est l’occasion de présenter les innovations issues des travaux des différentes Directions du CNES et de nouer de nombreux et fructueux contacts de haut niveau, certains d’entre eux donnant lieu à la signature d’accords sur des projets de coopération.

Comme pour les précédentes éditions, le CNES a tenu à être très présent au 65ème IAC, le congrès annuel de l’IAF (Fédération Internationale d’Astronautique) qui est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable de la communauté spatiale internationale, fort de ses quelque 4.000 participants issus de ce domaine : agences spatiales, organisations internationales et industriels, …

Le CNES propose ainsi aux participants une présentation de ses cinq domaines d’activité (Ariane, Sciences, Observation, Télécommunications, Défense) dans un espace réservé qui cette année met l’accent sur la coopération franco-canadienne, avec notamment l’évocation du succès de la récente campagne de lâcher de ballons atmosphériques menée conjointement par le CNES et l’ASC, l’agence spatiale canadienne, à Timmins, au nord de l’Ontario.

L’inauguration du stand du CNES s’est déroulée lundi 29 septembre, à l’issue de la cérémonie d’ouverture du congrès, en présence de hauts responsables canadiens et de Jean-François Casabonne, Consul Général de France à Toronto. Par la suite, plusieurs rencontres bilatérales ont été organisées avec les dirigeants d’agences spatiales internationales, certaines d’entre elles donnant lieu à la signature d’accords sur des projets conjoints de coopération dans le domaine spatial.

Jean-Yves Le Gall a ainsi rencontré Charles Bolden, Administrateur de la NASA, à l’occasion d’une réunion bilatérale qui a permis de passer en revue l’ensemble des coopérations entre le CNES et la NASA, en particulier l’avancement très satisfaisant de la mission SWOT (Surface Water & Ocean Topography), au sujet de laquelle a été soulignée l’excellente interaction entre les équipes françaises et américaines.

Dans ce même cadre a été signé un accord de mise en œuvre de la future mission TARANIS, une mission du CNES pour laquelle un microsatellite entreprendra pour la première fois des observations de phénomènes lumineux transitoires (TLE - Transient Luminous Events) dans la haute atmosphère terrestre. Cette coopération entre le CNES et la NASA porte sur la fourniture d’une sonde de Langmuir, conjointement par la NASA, le CNES et le LATMOS, qui sera intégrée en tant que complément à l’instrument de l’expérience sur les champs électriques basse fréquence. La date visée pour le lancement de TARANIS est 2016-2017, depuis le Centre Spatial Guyanais.

Par ailleurs, à l’occasion d’une réunion avec David Parker, Directeur général de l’UKSA (United Kingdom Space Agency), l’agence spatiale du Royaume-Uni, ont été passées en revue les différentes composantes de la coopération avec le CNES. Une nouvelle dynamique s’est installée entre le CNES et l’UKSA depuis la signature, en janvier dernier à l’occasion du sommet franco-britannique, d’un accord-cadre de coopération bilatérale dans le domaine spatial, portant plus particulièrement sur les missions d’observation de la Terre SWOT et IASI-NG. A ainsi été signé un accord de mise en œuvre relatif à la contribution du Royaume-Uni au développement de la mission SWOT.

Enfin, un point a été fait avec Isaac Ben-Israel et Menachem Kidron, respectivement Président et Directeur Général de l’Israël Space Agency (ISA), sur le programme conjoint aux deux agences VENµS (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro-Satellite), qui apportera une contribution majeure à l’étude de l’environnement et dont le lancement est planifié courant 2016.

A l’issue de son séjour à Toronto, Jean-Yves Le Gall a déclaré « L’IAC, qui connaît année après année un succès grandissant, fait désormais figure d’événement incontournable de la communauté spatiale mondiale. Celui de cette année, le 65ème, qui se tenait à Toronto, a remporté un véritable succès et permis aux différents participants de nouer de multiples et fructueux contacts de très haut niveau. En ce qui concerne le CNES, il nous a permis d’approfondir nos relations avec plusieurs de nos partenaires et d’envisager un renforcement de notre coopération avec le Canada ».

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr