3 Octobre 2014

Inauguration au Siège du CNES de « contakt », exposition d’art contemporain qui met à l’honneur le programme spatial franco-allemand Symphonie

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a inauguré ce vendredi soir, en présence de plusieurs personnalités allemandes, l’exposition éphémère d’art contemporain « contakt », proposée dès demain au grand public par l’Observatoire de l’Espace du CNES, dans le cadre de la Nuit Blanche 2014 (nuit du 4 au 5 octobre).

« contakt » est une exposition éphémère d’art contemporain qui met à l’honneur la jeune création. Quatre artistes ont imaginé chacun une œuvre autour des archives du programme spatial franco-allemand Symphonie, à l’origine des premiers satellites de télécommunications européens. Ces œuvres originales sont proposées par Raphaël Dallaporta (Relique Avant-Garde, installation photographique), Simon Ripoll-Hurier (Eingepflanzt, vidéo et composition sonore), Romain Sein (Téléprésence, vidéo) et Simon Zagari (Projet Symphonie, vidéo d’animation et d’objets).

Gérard Azoulay, Responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES et Christophe Kihm, critique d’art, Commissaires de l’exposition, proposent ainsi au grand public, un parcours qui articule archives et installations multimédia autour du programme franco-allemand Symphonie.

« contakt » a été réalisée en partenariat avec le DLR, l’agence spatiale allemande et a bénéficié du soutien de la CASDEN, de l’INA et des partenaires media ArtPress, Arte Actions culturelles et Que faire à Paris.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de vous accueillir au Siège du CNES pour l’inauguration de l’exposition d’art contemporain « contakt ». Cette exposition éphémère a pour fil rouge le programme spatial franco-allemand Symphonie, premier programme européen de télécommunications, conçu et lancé dans les années 70. Emblématique de la construction européenne, Symphonie a constitué une pièce majeure du dialogue franco-allemand et a contribué de façon notable à la politique visant à assurer l’indépendance de l’Europe en matière d’accès à l’espace. A l’heure où cette volonté reste plus que jamais d’actualité, le CNES a souhaité donner à cette manifestation un relief particulier, en mettant à l’honneur 50 ans de coopération franco-allemande dans le domaine spatial. »

Informations pratiques
CNES : 2, place Maurice Quentin, 75001 Paris
Métro-RER : Châtelet-Les Halles (Sortie Place Carrée – Escalier Pont Neuf)
Entrée libre du samedi 4 octobre à 19 heures au dimanche 5 octobre à 2h du matin

Plus d’informations sur le site : www.cnes-observatoire.fr

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
www.cnes.fr/presse