13 Octobre 2014

Le CNES signe 17 conventions bilatérales avec des collectivités territoriales de Guyane

Bernard Chemoul, Directeur du Centre Spatial Guyanais, a signé lundi 13 octobre, 17 conventions bilatérales avec les maires de communes de Guyane. Le CNES est ainsi engagé pour un montant de 12,2 M€ couvrant la période 2014-2020 et portant sur les domaines économique, social, éducatif, sportif et culturel, au service du développement du territoire.

Le CNES a renouvelé des conventions bilatérales avec les communes d’Apatou, Cayenne, Grand Santi, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Maripasoula, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Papaïchton, Rémire-Montjoly, Roura, Saint Georges de l'Oyapock, Saint-Laurent du Maroni, Sinnamary et la Communauté des Communes de l’Est Guyanais (Camopi, Régina, Ouanary).

Ces conventions sont destinées à soutenir des programmes de réhabilitation du patrimoine et des activités économiques, touristiques, sportives, culturelles et sociales.

Pour les conventions de la période 2007-2013, le CNES a engagé 11,8 M€ et a participé à 78 comités de pilotage et 12 au titre de l’Année des Outre-Mer. Plus de 800 opérations ont ainsi été financées, à finalité économique (architecture de l’entrée de Sinnamary), sociale (travaux d’insertion des espaces verts à Kourou), sportive (plateau sportif d’Iracoubo), culturelle (Kayenn Jazz festival, Cinamazonia, Festival « Les tréteaux du Maroni ») ou pour la réhabilitation du patrimoine (maisons créoles de Cayenne, éco Musée de Montsinéry).

A l’issue de la cérémonie de signatures, Bernard Chemoul, Directeur du Centre Spatial Guyanais a déclaré : « Le CNES a toujours manifesté sa volonté de partenariat économique, social, éducatif et culturel au bénéfice du développement de la Guyane. Nous renouvelons ainsi notre engagement financier, de proximité et d'expertise. Le CNES est un partenaire reconnu par les institutions et les élus locaux, au titre du développement économique et diversifié de la Guyane ».


Contacts presse CNES
Marie-Françoise Bahloul Tél. 06 94 23 09 73 maire-francoise.bahloul@cnes.fr
Alain Delrieu TĂ©l. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet TĂ©l. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse

Le site du CSG : www.cnes-csg.fr

A propos du CNES en Guyane
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d’études spatiales (CNES), créé en 1961, propose et met en œuvre la politique spatiale de la France au sein de l’Europe.
En Guyane, le CNES est propriétaires foncier du Centre Spatiale Guyanais, Port spatial de l’Europe, idéalement placé pour mener à bien tous types de lancements. Les 280 salariés du CNES organisent et coordonnent les opérations de lancement, et garantissent, au nom de la France, la sécurité des personnes et des biens. Au-delà de sa mission principale liée aux activités spatiales, le CNES s’engage avec l’Etat, la Région, les collectivités locales et les acteurs économiques, dans le développement économique diversifié de la Guyane.