15 Octobre 2014

Le CNES auditionné par l’Assemblée Nationale sur le volet « Véhicule du futur » du Programme Industrie

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a répondu à l’invitation de Jean Grellier, Député des Deux-Sèvres, membre de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, qui l’a auditionné mercredi 15 octobre sur le Programme Industrie du projet de Loi de Finances 2015, dans le cadre de la table ronde « Véhicule du futur ». Il a notamment fait un point sur l’avancement du plan « Satellite à propulsion électrique » de la Nouvelle France Industrielle.

Cette table ronde était organisée à l’Assemblée Nationale à la demande de Jean Grellier, Rapporteur sur le Programme Industrie du projet de Loi de Finances pour 2015. Outre Jean-Yves Le Gall, ont également été auditionnés Jean Perrot, représentant le Chef de projet « Avions électriques » et André Soulage, nouveau Chef de projet du pôle « Dirigeables et drones civils ».

Lors de son intervention, Jean-Yves Le Gall a tout d’abord rappelé que les satellites géostationnaires de télécommunications, domaine d’excellence de la France, représentent près de 8.000 emplois en France, un chiffre d’affaires annuel consolidé de l’ordre de 2 milliards d’euros, avec de réels succès sur le marché, en particulier à l’export. Outre la diffusion audiovisuelle et les communications fixes ou mobiles, ces satellites permettent la couverture en très haut débit de tous les territoires, y compris les plus isolés.

Il a également souligné que l’industrie française devait faire face à une rapide et importante évolution du marché, à la fois commerciale, avec l’intensification de la concurrence américaine, et technologique avec l’arrivée des plates-formes à propulsion électrique. Ces dernières constituant désormais une technologie stratégique pour la compétitivité de l’industrie, il est devenu impératif d’en acquérir la maîtrise : c’est ce qu’ambitionne le projet « Satellite à propulsion électrique » de la Nouvelle France Industrielle, qui s’est fixé pour objectif de repositionner les fabricants français parmi les leaders mondiaux.

Le CNES a la responsabilité de la mise en œuvre de ce projet au nom de l’Etat, avec un financement du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il a d’ores et déjà préparé et négocié les contrats industriels relatifs d’une part, aux travaux de développement permettant l’adaptation des plates-formes des deux fabricants, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space, à l’utilisation de la propulsion électrique pour la mise et le maintien en orbite et d’autre part, au développement et à la qualification au sol du propulseur électrique de forte puissance PPS 5000 de Snecma. L’industrie française disposera ainsi d’un propulseur qualifié pour la mise à poste dès 2016, en vue d’un premier lancement en 2017 et pour sa configuration la plus exigeante en 2017 pour un premier lancement en 2019.


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