16 Octobre 2014

62ème succès d’affilée pour Ariane 5

Le jeudi 16 octobre 2014, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications, Intelsat 30 pour l'opérateur Intelsat et ARSAT-1 pour l’opérateur argentin Arsat. Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, assistait à ce lancement en Guyane. Le lanceur européen signait ainsi son 62ème succès d’affilée depuis 2003.

D’une masse au lancement de plus de 6 tonnes, Intelsat 30 est un satellite de télécommunications construit par Space System/Loral. Il fournira des services de télécommunications et de distribution en Amérique latine et en particulier, il permettra d’étendre les offres de divertissement de télévision directe et fournira des services de sauvegarde et de restauration de données numériques. Sa durée de vie estimée est d’au minimum 15 ans.

D’une masse au lancement de 3 tonnes, ARSAT-1 est un satellite de télécommunications réalisé par la société nationale argentine des télécommunications INVAP. ARSAT-1 est le premier d'une série de satellites géostationnaires conçus pour fournir à l'Argentine son propre système de transmissions technologiques et de télécommunications. Il lui fournira ainsi qu’aux pays voisins, un large éventail de services de télécommunications : télévision directe (DTH), accès Internet, transmissions de données et téléphonie. Sa durée de vie estimée est de 15 ans.

A l’occasion de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a souligné cette nouvelle performance d’Ariane 5 et a déclaré : « A l’issue de ce nouveau lancement parfait d’Ariane 5, auquel Mme Najat Vallaud-Belkacem nous a fait l’honneur de participer, je tiens à féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons ce nouveau succès, celles de l’ESA, de l’industrie spatiale européenne, d’Intelsat, et d’Arsat. Je remercie aussi les équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre spatial guyanais, qui ont réalisé avec brio ce neuvième lancement de l’année.»




Contacts presse CNES

Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse